Saultain – André Soleau sera l’invité d’honneur du café littéraire organisé par l’association ACCESS, ce samedi

André Soleau sera l’invité d’honneur pour son roman « Quand la machine s’éveillera », aux éditions Nord Avril, roman qui a obtenu le Prix de littérature 2022 du Lions Club International.
André Soleau est ancien rédacteur en chef, Directeur de la rédaction puis Directeur général du journal « La Voix du Nord ». Homme de terrain puis grand reporter, il aime sa région des Hauts -de-France . Il est aussi écrivain et « Quand la machine s’éveillera » est son sixième livre.
Le héros de ce roman qui se déroule en 2034 et au début, dans la campagne d’Ecquedecques , près de Béthunes est Etienne Wattremez. Il a 64 ans. Il vit seul depuis le décès de son épouse. Sa fille , Christelle, qui habite à Lille, fait de son mieux pour lui apporter une aide, qu’il ne souhaite pas.
Son gendre, Fabrice travaille dans la domotique. Quand Christelle et Fabrice lui proposent l’aide d’un robot domestique, Etienne est loin d’imaginer que ce robot est doté d’une intelligence sans limite et bénéficie d’une existence légale , avec des droits et une éthique. D’ailleurs on ne les appelle plus « robot » mais « cobot ».
Le préfixe « co » indique qu’il s’agit d’un collaborateur. Etienne s’énerve et ne veut pas de ce robot. Il est d’autant plus surpris quand on sonne à sa porte et qu’il découvre sur le seuil « une dame élégante et souriante, d’une quarantaine d’années à peine ». Celle-ci se présente comme une « dame de compagnie ou plutôt » une nounou médicale » envoyée par Christelle pour une durée de six mois. La suite? A découvrir en lisant le livre !
Venez écouter son auteur le samedi 21 mai. Vous pourrez discuter de la place de plus en plus importante de l’intelligence artificielle dans nos vies et nous poser la question de la place qu’occupera l’être humain au sein d’une société régie par l’intelligence artificielle. Le débat sera , à n’en pas douter, très riche et intéressant.
Samedi 21 mai 2022 à 15h
L’Aubergade
3 avenue Henri Barbusse à SAULTAIN