Evénements

« Bouger pour s’engager”, le mardi 18 novembre, à Cité des Congrès de Valenciennes

L’association Uni-Vert Sport organise mardi 18 novembre 2025 à la Cité des Congrès de Valenciennes une grande soirée événement intitulée « Bouger pour s’engager ». Cet événement met en lumière les liens entre mobilité active, santé et engagement environnemental.

Au cœur de cette soirée se trouve l’histoire inspirante de Nicolas Vandenelsken qui, en 2022, a accompli l’exploit de courir 100 marathons en 100 jours, parcourant ainsi 4800 kilomètres à la rencontre de milliers de personnes. Cette performance hors norme démontre que bouger sur son territoire constitue un investissement précieux tant pour la santé individuelle que pour celle de la planète. Le film « 100 Marathons vus du cœur », réalisé par Jérôme Habasque et Mathieu Foubert, sera projeté lors de cette soirée et retracera le parcours extraordinaire de Nicolas, trois ans après son arrivée à Valenciennes.

L’événement marquera également le lancement du dispositif « Bouge ton Territoire » sur le territoire de Valenciennes Métropole, une initiative visant à mobiliser les jeunes de 14 à 25 ans pour accompagner ou créer des événements écoresponsables dans leur région. Une table ronde réunira des athlètes de haut niveau, des experts du concept « Une seule santé », le GREC Hauts-de-France et des acteurs de terrain tels que la Maison Sport Santé et des associations locales.

La soirée débutera à 17h30 avec des ateliers ludiques et un quiz photo, suivis de la projection du film à 19h15 et de la table ronde à 19h45. Les participants pourront échanger lors d’une collation à 21h00 avant une seconde projection du film « Notre Record » à 21h45.

Cette initiative s’inscrit dans une réflexion plus large sur les bénéfices économiques et sanitaires de la mobilité active. Selon un rapport de l’ADEME publié en septembre 2025, si la part des trajets effectués à pied passait de 24% à 30%, le bénéfice pour la santé serait estimé à 17 milliards d’euros, avec un bénéfice économique global de 35 milliards d’euros. L’activité physique permise par les déplacements à pied permet déjà d’éviter 10 500 décès par an en France. De plus, 76% des Français vivent à moins de 4 kilomètres d’un ensemble d’équipements essentiels, ce qui rend la mobilité active particulièrement accessible.

L’approche promue par Uni-Vert Sport s’appuie sur le concept « Une seule santé », qui considère la santé comme interdépendante entre celle de l’Homme, des animaux et de leur environnement. Comme le souligne Nicolas Vandenelsken, le positif attire le positif et chacun peut créer sa propre aventure sur son territoire en commençant par bouger, sortir de chez soi et se donner la volonté de se surpasser.

Les inscriptions pour cette soirée sont ouvertes en ligne ici.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page