EvénementsHainaut

Denain – Le mois sans tabac : René raconte sa maladie

Qu’est ce que le mois sans tabac ?

Un événement qui réunit toute la France depuis 2016, pendant le mois de novembre autour du même objectif : arrêter de fumer. Parce qu’un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter.

Ainsi est née l’idée de proposer à tous les fumeurs désireux d’arrêter un mois dédié à l’arrêt. Mais cette fois, ils ne seront pas seuls.

Pendant #MoisSansTabac, il y aura à la fois une campagne de communication dans les médias et des événements organisés dans de nombreuses villes en France par des organismes partenaires.

Scaldis a voulu s’y associer en vous proposant le témoignage. Celui d’un denaisien : René.

René Delsaut, atteint d’une BPCO, témoigne

“J’ai fumé pendant 40 ans, beaucoup même (2 paquets et demi par jour).

Et puis un jours catastrophe, détresse respiratoire, les pompiers et le Samu sont venus, direction l’hôpital pour un mois et un mois de convalescence. C’est là que l’on m’a diagnostiqué une BPCO (Broncho-Pneumopathie-chronique-obstructive).

C’est une maladie invalidante causée par le goudron qui reste dans les poumons et qui durci. Ce qui vous donne de l’emphysème, une maladie pulmonaire des voies aériennes. Maintenant j’ai de l’oxygène 24h/24 et je n’arrive plus a faire d’efforts, je suis incapable de porter un pack d’eau sur 10 mètres, et je n’ai que 63 ans.

J’ai un traitement assez lourd à base de bronchodilatateurs et en plus je suis devenu insuffisant cardiaque. Tout ça à cause de ce satané tabac.

Alors vous qui lisez ceci : ne faites pas comme moi et arrêtez vous de fumer temps qu’il est encore temps, n’attendez pas que notre plaisir devienne votre enfer…”

René  Delsaut, 63 ans, Denain

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page