Deux victoires le même soir : une première cette saison au Valenciennes Handball

Pour la première fois de la saison, les deux équipes premières du Valenciennes Handball se sont imposées le même soir. Les Red Girls ont décroché leur première victoire sportive à l’extérieur en dominant Évry 38-25, tandis que les Red Swans ont parfaitement réagi après la frustration de Montreuil en surclassant Gravelines 33-18 aux Tertiales.
Deux succès qui permettent aux deux collectifs de poursuivre leur excellent début de championnat : les #SFA sont deuxièmes de Nationale 2 avec 10 points sur 12 possibles, tandis que les #SMA occupent la troisième place de Nationale 3 avec, eux aussi, 10 points sur 12.
RED SWANS — Une réaction nette avant la trêve
Gravelines dominé, mais pas question de tirer des conclusions
Il fallait réagir après la cruelle défaite 33-32 à Montreuil, les Red Swans l’ont fait sans trembler. Après le seul avantage gravelinois de la soirée à 0-1, Valenciennes prend rapidement les commandes : 7-3 après dix minutes, 12-8 à la 21e puis 16-11 à la pause : le VHB contrôle sans réellement être inquiété.
La seconde période confirme la tendance, les Red Swans accélèrent progressivement pour passer de 16-11 à 21-12, puis 27-17 avant de terminer sur un 6-1 dans les dernières minutes. Score final : 33-18.
Une large victoire, certes, mais une rencontre dont il serait dangereux de tirer trop de conclusions sur le niveau actuel des Valenciennois. Malgré le courage et l’adversité proposés par Gravelines, il n’y a finalement jamais réellement eu de match samedi soir, Valenciennes a fait le travail, rien de plus, rien de moins.
Zeli CZARNECKI, 19 ans et déjà bien installé
La soirée aura néanmoins permis de confirmer l’excellent début de saison de Zeli CZARNECKI, arrivé cet été en provenance de Villeneuve-d’Ascq, le jeune ailier droit de 19 ans termine meilleur buteur valenciennois avec 8 réalisations sur 11 tirs. Derrière lui, Ylane NEZZARI ajoute 7 buts sur 11 et Camille PENIN 6 sur 7.
Zeli ne se contente donc plus de découvrir son nouvel environnement, match après match, il s’installe comme un véritable cadre et confirme tout le potentiel entrevu depuis son arrivée.

Autre élément positif : Valenciennes n’a encaissé que 18 buts, avec notamment 9 arrêts de Fares ABID. Avec 10 points pris sur 12 possibles, les Red Swans occupent désormais la troisième place de Nationale 3, ils observeront maintenant un week-end de trêve avant un déplacement autrement plus révélateur le Samedi 17 Octobre, face au Mélantois HB, un rendez-vous qui se disputera à Ronchin, où il n’est jamais simple de venir chercher des points.
Après l’échec à Montreuil, ce sera surtout une nouvelle occasion de relever l’un des grands défis de cette équipe : exporter loin des Tertiales la même maîtrise qu’à domicile.
RED GIRLS – Première à l’extérieur, et avec la manière !
Trente minutes pour résister, trente minutes pour s’envoler
Premier long déplacement de la saison et premier succès sportif à l’extérieur pour les Red Girls, sur le terrain d’Évry, qui n’avait encore remporté aucun match, Valenciennes savait qu’il entrait dans un match piège, et malgré un départ presque parfait (6-1 après huit minutes), les Red Girls vont permettre aux Franciliennes de revenir progressivement dans la rencontre.
La raison est notamment à chercher dans les 9 pertes de balle valenciennoises en première période, Évry revient jusqu’à 13-13 à moins de trois minutes de la pause, avant qu’Ornella DELABAERE n’inscrive les deux dernières réalisations de la période. 13-15 à la mi-temps, seulement deux longueurs d’avance malgré un début de rencontre qui aurait pu permettre au VHB de prendre beaucoup plus rapidement le large.
Au retour des vestiaires, le scénario change complètement, Valenciennes joue plus juste, trouve davantage de solutions sur grand espace et accélère brutalement, en moins de neuf minutes, le score passe de 13-15 à 16-24.
Mais c’est encore une fois défensivement que les Red Girls vont faire la différence.
À 42’36, Évry inscrit son vingtième but, et il faudra ensuite attendre la 56’26 pour voir les Franciliennes marquer à nouveau, près de quatorze minutes sans encaisser le moindre but. Pendant ce temps, Valenciennes passe de 28 à 35 réalisations et tue définitivement la rencontre.
Le VHB mènera jusqu’à 37-21, avant quelques dernières minutes moins maîtrisées pour conclure à 38-25.
Après STAQUET, HAYE répond présente
Face à Reims, Pélagie STAQUET avait livré une prestation stratosphérique, une semaine plus tard, c’est Léa HAYE qui a pris le relais. La gardienne valenciennoise termine avec 14 arrêts et a notamment multiplié les parades durant la longue période sans but encaissé en seconde période.
Une excellente nouvelle pour Valenciennes : depuis deux rencontres, ses deux jeunes gardiennes répondent présentes chacune à leur tour. Le prochain objectif sera désormais de parvenir à installer cette performance et cette régularité sur l’ensemble de la saison.
Devant, la capitaine valenciennoise Léa CARRÉ confirme son réveil, après un début de saison très loin de ses standards, la capitaine enchaîne après Reims avec une bonne prestation à Évry : 12 buts, meilleure marqueuse de la rencontre. Giuliana PALMAS réalise elle aussi un match particulièrement solide avec 7 buts sur 9 tirs, auxquels viennent s’ajouter les nombreuses situations créées pour ses partenaires, deux joueuses qui, comme l’ensemble du collectif, semblent monter progressivement en puissance.

« Il reste énormément de travail »
Malgré le +13 final, pas question de transformer cette victoire en démonstration de certitudes.
On commence à connaître le coach valenciennois, Syran BEN SEDDIK, celui-ci préfère retenir le résultat tout en maintenant le niveau d’exigence :
« On est forcément satisfait, gagner à l’extérieur en Nationale 2 n’est jamais facile, encore moins sur un déplacement en région parisienne. Mais il reste énormément de choses à travailler, nous sommes tellement loin de ce que nous devons être actuellement. »
La fin de rencontre, lorsque Valenciennes menait 37-21 avant d’encaisser quatre des cinq derniers buts, laisse notamment quelques regrets.
« J’ai été déçu par certaines rotations, même si ce n’est jamais évident de rentrer en fin de rencontre. J’attends davantage de rigueur et surtout plus de continuité entre les différents temps de jeu. Nous aurons besoin de tout le monde cette saison et chacune doit être capable de maintenir le niveau d’exigence du groupe lorsqu’elle entre. »
Deuxièmes avant la Red Girls Night
Avec 10 points pris sur 12 possibles, les Red Girls occupent désormais la deuxième place de leur poule de Nationale 2, une situation particulièrement intéressante pour un promu, mais qui ne change pas le discours, Valenciennes sait d’où il vient et n’a certainement pas oublié avoir perdu, sur le terrain, trois de ses quatre premières rencontres officielles.
Ce samedi à 20h aux Tertiales, place désormais à la Red Girls Night et à la réception du Kremlin-Bicêtre, septième avec deux victoires et deux défaites, une formation francilienne expérimentée, capable de mettre beaucoup d’intensité et d’impact physique, et qui a déjà fait tomber Évry et Corbie.
Aucun excès de confiance ne sera permis, après deux prestations défensives particulièrement solides, Valenciennes devra conserver cette agressivité et cette envie de combattre, tout en continuant à progresser dans son jeu offensif.
Le classement est beau, la dynamique aussi, mais après seulement quatre journées, les Red Girls savent surtout que le plus difficile commence : confirmer.



