CultureEvénements

Mine en la mineur : une comédie musicale, et une représentation à Raismes et Bouchain

Vous avez certainement un Ancien, dans votre famille, qui a travaillé dans les mines…  Après 2 comédies musicales jouées dans le Nord et un clip tourné au Musée Matisse, la troupe Métronome revient avec son nouveau spectacle MINE EN LA MINEUR.

Les mines ne sont-elles pas un peu à la mode en ce moment ? De la série évènement Germinal aux spectacles régionaux, Tristan, le président de la Troupe Métronome nous expose son parcours pour produire sa nouvelle comédie musicale.

MINE EN LA MINEUR aura nécessité deux ans de préparation, de recherches et de répétitions. Vous y découvrez les différents aspects de la mine, à travers un recueil d’histoires musicales, ainsi qu’une approche originale du concept de comédie musicale.

Aujourd’hui, sortir, se divertir et se cultiver n’aura jamais paru aussi important. Et pourtant, il aura fallu redoubler d’efforts pour proposer MINE EN LA MINEUR : l’objectif est double : captiver les enfants par les chansons et l’humour tout en émouvant les Anciens.

« Il m’a paru évident de faire un spectacle sur les mines… Elles sont partout quand y regarde bien » nous témoigne Tristan. « Mais il fallait trouver un titre qui sonne et MINE EN LA MINEUR, c’est le jeu de mots parfait pour notre spectacle, d’autant que nos chansons ont souvent été écrite en La mineur ».

Ensuite, il fallait trouver des histoires qui fonctionnent bien en musique. Parmi celles retenues, l’histoire de Sainte Barbe, la Sainte Patronne des mineurs, la Catastrophe de Courrières, la fermeture des mines ou encore l’immigration polonaise, … Et même, pour apporter un peu de féérie, Joséphine Ange Gardien a servi d’inspiration pour une aventure autour de la piste de ski sur le Terril de Noeux Les Mines ! Petite anecdote, le fameux club de ski a apporté sa pierre à l’édifice en offrant un sweat shirt à la Troupe pour le clin d’oeil !

Pour les fans de comédies musicales, Tristan voulait proposer une expérience originale. Vous retrouverez donc l’intimité du Théâtre de Bouvard, avec un ou deux comédiens dans des scénettes endiablées, tout en découvrant des chansons originales, modernes, dans des styles variés : classique, rock, guinguette, jazz ou électro.

Oui, dans la Troupe Métronome, les chansons sont originales : elles sont écrites et composées spécialement par la Troupe en partenariat avec LA BEMOL HOME STUDIO. N’hésitez pas le vérifier vous-même sur leur Facebook ou Youtube !

Et parce qu’il est rare de trouver des sorties en ce moment, la troupe a travaillé sur un protocole sanitaire. Ce protocole est rappelé sur leur point billetterie. Il permet de proposer un spectacle dans le respect des dispositions en vigueur.

Retrouvez MINE EN LA MINEUR le dimanche 4 juillet 16h à la salle Vicoigne de RAISMES et le dimanche 11 juillet 16h à la salle de spectacle de la médiathèque de BOUCHAIN.

Petit bonus, la troupe a optimisé sa production pour proposer un spectacle à petit prix… 6€ la place ! Rendez-vous sur www.latroupemetronome.fr espace BILLETTERIE pour commander vos billets ou sur place en espèces le jour du spectacle.

De quoi en apprendre un peu plus sur les mines, découvrir une comédie musicale originale et se faire une petite sortie familiale du dimanche…

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page