CultureEvénements

Vieux-Condé – Une grande fête turbulente pour les 10 ans du Boulon, du 1er au 3 octobre

Dix ans après la réhabilitation de la friche industrielle où il s’était installé dès 2002, le Boulon,
Centre national des arts de la rue et de l’espace public, organise une grande fête d’anniversaire… turbulente !

Souvenez-vous… Les 30 septembre et 1er octobre 2011, nous levions le voile sur un Boulon fraîchement réhabilité après dix-huit mois de travaux portés par Valenciennes Métropole, la Région, l’Europe, le Département et l’État. Le public découvrait, à l’occasion d’une grande fête inaugurale, un site à l’âme industrielle préservée où se dessine une allégorie de la Ville, à travers la réalisation d’espaces de vie, de rencontres, de création et de diffusion dédiés aux arts vivants en espace public.  

Dix ans plus tard, du 1er au 3 octobre, le Boulon, Centre national des arts de la rue et de l’espace public, organise l’Anniversaire Turbulent du Boulon. Nous retrouverons quelques-unes des compagnies qui ont marqué les esprits durant cette décennie – voire bien plus tôt dans l’histoire de l’association –  et d’autres que nous aurions dû accueillir durant les 22e et 23e éditions des Turbulentes, festival des arts en espace public empêché par la crise sanitaire. Nous sommes impatients d’ouvrir grand les portes de cette chaleureuse maison dédiée aux arts vivants, pour partager avec les habitant.e.s et les artistes un éblouissant rêve éveillé….

Un anniversaire placé sous le signe de la fête, dès les abords du Boulon, magnifiés par les magistrales installations de feu spécialement composées par la cie Carabosse. Aux côtés de spectacles « coups de coeur » issus du répertoire de compagnies historiques des arts de la rue,  le public pourra se laisser emporter par sept créations, dont cinq projets accueillis en résidence au Boulon. Cirque, danse, installations éphémères, théâtre de rue, musique…. Durant tout le week-end, on aura l’embarras du choix entre des propositions artistiques pour toute la famille et pour les plus audacieux, des projets participatifs au plus près des artistes !

L’Anniversaire Turbulent du Boulon se tricote avec les compagnies suivantes :

Cie Hydragon, La Corde et On + Le Service Public Facteur d’Amour + Le Bal + Geste anniversaire avec le SAMU
Carabosse, Installation de feu
Ktha compagnie, On veut version #5 en continuum + demain arrive (je suis une autre toi)
Chicken street, Le Magnifique Bon à Rien
Claire Ducreux, De Paseo + Le sourire du naufragé + Avec le temps…
Galapiat Cirque / Moïse Bernier, La Brise de la Pastille (projet participatif)
La Baraque Liberté, Madame la France
Cie Oposito, Peaux bleues
Cie Adhok, Qui-Vive
La cie du Deuxième, Animaniversaire + La quincaillerie Parpassanton (Cirkatomik)
Cie Entre chien et loup, Okami et les quatre saisons du cerisier
Zebatuca

Calendrier soumis aux aléas de la situation sanitaire, plus d’infos sur www.leboulon.fr

Des projets participatifs

À l’occasion de l’Anniversaire Turbulent du Boulon, des équipes artistiques invitent les habitant.e.s à vivre des expériences insolites à leurs côtés.  Spectateur.trice.s actif.ve.s ou volontaires pour se frotter à la vie d’artiste au sein d’une création collective, il y en aura pour toutes les envies !

Tandis que les Facteurs d’Amour nous prêtent leurs plus belles plumes pour écrire de doux mots d’amour à celles et ceux qui nous sont cher.e.s, la compagnie Carabosse invite des habitant.e.s complices à faire naître des étoiles dans les yeux du public en participant à l’éveil de ses flammes poétiques, à la tombée de la nuit.

Et, pour les plus hardi.e.s, une extraordinaire aventure artistique se prépare avec Moïse Bernier et Galapiat Cirque. La compagnie s’installe à Vieux-Condé afin de recréer in situ, en complicité avec des habitant.e.s, son spectacle La Brise de la Pastille. Les heureux.ses volontaires sont impliqué.e.s dans un laboratoire de création autour du cirque, du théâtre, de la danse, de la musique et de l’écriture. Durant une dizaine d’ateliers, à raison de 2 à 3 heures par jour, ils évolueront aux côtés de l’équipe artistique du spectacle.

Une expérience d’acteur.trice et de co-auteur.trice qu’ils et elles ne sont pas prêt.e.s d’oublier ! Nourrie de ce que chacun.e a à apporter avec sa personnalité, ses mots, ses mouvements, ses expériences et envies et de la force du collectif, cette Brise de la Pastille, recréée avec les habitant.e.s de Vieux-Condé, s’inscrira pleinement ici et maintenant !

Rendez-vous donc le vendredi 1er octobre dès 18h au Boulon pour souffler les bougies du Boulon réhabilité et fêter ensemble les arts vivants en espace public !

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page