CultureEvénements

Valenciennes – Lecture musicale du roman “Le chien noir” de Lucie Baratte, à la librairie “Les yeux qui pétillent”

En 2020, Lucie Baratte écrivait son premier texte de fiction, Le Chien noir, paru aux éditions du Typhon. Et en 2021, c’est à la librairie indépendante, “Les yeux qui pétillent” à Valenciennes, qu’elle vient partager son texte avec une lecture musicale.

Ce conte gothique, qui respecte parfaitement les codes du genre, est une ode à la liberté, rédigé dans une écriture très pure et poétique. Lucie Baratte a pris possession des vitrines de la librairie pour exposer avant sa rencontre les livres et auteurs qui l’ont inspiré dans son écriture.

D’Anaïs Nin, à Edgar Allan Poe, en passant par Mary Webb et Charlotte Brontë, c’est à la fois l’univers des contes, le fantastique et le noir qui hante l’écriture de l’autrice qui nous livre, selon la libraire, Céline Dereims, « une des plus belles et marquantes lectures de ces dernières années ».

Vendredi 19 septembre à 19h, Lucie Baratte échangera avec les lecteurs sur son livre, et pour sa lecture musicale, elle sera accompagnée d’Elodie Mora à la lecture et de Sacha Czerwone à la musique.

Pour assister à cette représentation, il faut réserver en contactant la librairie par téléphone au 09.88.38.96.00 ou par mail à librairie@lesyeuxquipetillent.com. Un pass sanitaire valide devra être présenté.

Les yeux qui pétillent, viennent de fêter leur un an d’existence

C’est le 5 septembre 2020 que Céline Dereims ouvrait sa librairie Les yeux qui pétillent dans le centre de Valenciennes. Cette librairie indépendante propose un vaste choix de romans, littérature jeunesse, bandes-dessinées ou encore essais. Céline voulait faire de cette librairie un lieu de convivialité et d’échanges.

Elle a donc décidé de l’accompagner d’un salon de thé et de proposer de nombreuses animations permettant aux lecteurs de se rencontrer et d’échanger autour de leur passion de la lecture (club de lecture, ateliers d’écriture, rencontres d’auteurs, ateliers philo pour les enfants…).

Le lieu est agréable, lumineux et la chaleur du bois des meubles vous donne envie de vous lover avec un bon thé et un livre dans le confortable canapé de la librairie.

Retrouvez toutes les informations de la librairie et de la rencontre avec Lucie Baratte sur les réseaux sociaux de la librairie (facebook et instagram) ou sur son site internet www.lesyeuxquipetillent.

Et pour les curieux qui n’auraient pas encore découvert Les yeux qui pétillent, rendez-vous au 11 avenue Georges Clemenceau, à Valenciennes, du mardi au samedi, de 10h à 19h.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires