Evénements

Famars – La première fête de l’intelligence spatiale sera valenciennoise !

L’ensemble de l’équipe de la Chaire Intelligence spatiale est heureux de vous convier à un événement inédit et made in Valenciennes : la Fête de l’Intelligence spatiale.

Cette rencontre unique et interactive aura pour enjeu central de répondre à toutes vos questions concernant cette nouvelle manière innovante de penser les lieux, les territoires et les réseaux, du coin de la rue au Monde, l’Intelligence spatiale.

Les inégalités scolaires, la France des marges, les nouveaux langages de la cartographie, les spatialités du handicap, la société-Monde, le capital spatial, la prospective des habitants, le Bassin minier, la géographie électorale, la démocratie interactive, la science citoyenne, l’espace public, une industrie à repenser, un urbanisme à inventer, le tournant éthique : c’est tout cela, la Chaire Intelligence spatiale et c’est tout cela le programme du jour de la Fête de l’Intelligence spatiale !

Nous profiterons des langages multiples et interactifs qui caractérisent l’ensemble de nos démarches innovantes, tels que la cartographie, le théâtre ou encore le cinéma, pour vous présenter toute l’originalité de nos approches et toute la diversité de notre équipe scientifique interdisciplinaire : des chercheurs, des doctorants, un prix Nobel de géographie… en somme, un intellectuel collectif décidé à ne pas lâcher prise sur un monde en mouvement.

Dans ce domaine, les chercheurs de la Chaire Intelligence spatiale utilisent de multiples langages interactifs qui permettent à tout à chacun de mieux comprendre notre société et ses évolutions : cartes géographiques, théâtre, cinéma…

Ils présenteront l’originalité de leurs approches et répondront à toutes les questions concernant cette nouvelle manière innovante de penser les lieux, les territoires et les réseaux, du coin de la rue au monde, jeudi 9 décembre à partir de 16h – Amphi IAE – Campus Mont Houy – Rue Emile Loubat – Famars.

Inscrivez-vous gratuitement ici

Au cours de cet événement interactif et unique, Ilaria Casillo, vice-présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP) échangera avec le public au sujet de la notion de science citoyenne, ou la manière dont les chercheurs parviennent à intégrer les citoyens au sein des processus de production scientifique et de décisions. Une question centrale animera tout particulièrement cet échange : « Faut-il tout savoir pour bien décider ? ».

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page