Valenciennes – Grimasque : Alexandre Dinaut expose 1500 portraits géants en ville durant le mois d’avril

Il y a un an, Alexandre Dinaut, photographe, faisait naître le projet Grimasque pour donner une autre utilité au masque, devenu symbole anxiogène d’une société en lutte.
En 1 an, le projet grimasque s’est étendu aux hôpitaux, aux écoles, aux entreprises et même aux collectivités. Près de 2500 portraits plus tard, « Grimasque » s’associe avec le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes et Inside Out Project, fondée par l’artiste JR et qui promeut l’art urbain en aidant des communautés à se rassembler autour d’un projet, pour créer une œuvre monumentale et éphémère, exposant plus de 1500 portraits géants sur la Place du Marché aux Herbes ainsi que deux façades du Musée de Valenciennes durant tout le mois d’Avril 2022.
La création de cette œuvre monumentale se veut participative : ainsi, le temps de collage, du 22 au 27 Mars, coïncide avec le Temps des Enfants, rendez-vous familial de la Ville de Valenciennes.
Le photographe va ainsi inviter des groupes d’enfants à réaliser cette œuvre monumentale tous ensemble, avec le soutien des services de la Ville de Valenciennes.
Grimasque, c’est le témoignage fédérateur, résilient, universel qui prouve que face à l’adversité, nous sommes encore capables de rester des enfants. Un acte engagé dans le bon sens, sans violence.
Grimasque
24 mars-20 avril 2022
Place du Marché aux Herbes & façades du Musée
Accès entièrement libre et gratuit
Musée des Beaux-Arts de Valenciennes
musee.valenciennes.fr
03 27 22 57 20 – mba@ville-valenciennes.fr
Alexandre DINAUT
instagram.com/projet.grimasque/
alexdinaut.com / 07 85 98 71 58