Hainaut

Valenciennes – La fermeture de l’ENTE actée, après un long combat

L’arrêté officialisant la fermeture de l’Ecole Nationale des Techniciens de l’Équipement (ENTE) vient d’être publié au journal officiel ce 6 avril 2022.

Celui ci a été signé par les représentants de la ministre de la transition écologique, de la  ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, et de la ministre de la transformation et de la fonction publiques.

Barbara Pompili, ministre de la Transition Ecologique avait déjà informé de sa décision par un courrier en date du 24 décembre, clôturant une réflexion initiée par une étude d’un cabinet de consultants.

Au niveau national, le Conseil Economique et Social s’en était alarmé et les organisations syndicales s’y étaient opposées, ce 22 mars encore en Comité Technique Ministeriel.

Localement, plus de deux mille signatures avaient été rassemblées par des enseignants du bassin minier accueillant des interventions de l’ENTE dans leurs écoles, demandant de revenir sur cette décision.

Les protestations de nombreux élus -parmi lesquels Laurent Degallaix, (maire de Valenciennes et président de Valenciennes Métropole),  Fabien Roussel (député), Beatrice Descamps (députée), ou Xavier Bertrand (président de la région Hauts de France)- n’ont visiblement pas influé sur le choix final.

Pour mémoire, l’établissement de Valenciennes, dont l’implantation avait été portée par Jean Louis Borloo, avait été inauguré en 1996. Le personnel pourra bénéficier de dispositions comme le congé de transition professionnelle, l’indemnité de départ volontaire ou d’un accompagnement pour l’élaboration de leur projet professionnel.

Arrêté du 31 mars 2022 désignant l’opération de restructuration de l’Ecole nationale des techniciens de l’équipement ouvrant droit aux dispositifs indemnitaires et d’accompagnement des agents – Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page