Evénements

Wallers-Arenberg fête le développement durable samedi 21 mai

Engagée dans une démarche éco-citoyenne, la ville de Wallers-Arenberg organise la Fête du Développement Durable le Samedi 21 mai, de 10h à 17h, sur le parvis du collège Jean Moulin, rue Henri Durre, et à la salle Pont de Pierre.

Pour cette première édition, la ville, en partenariat avec le SIAVED et l’association « le Jardin des bennes », EDF renouvelables, la Boite Atout et le Conseil citoyen d’Arenberg, propose une programmation riche afin de sensibiliser petits et grands, de façon ludique, à la cause environnementale et aux diverses thématiques qui en découlent :

• Mettez-vous au ver et initiez-vous au compostage : commandez votre composteur auprès du SIAVED jusqu’au 13 mai et réceptionnez-le le jour de l’événement ! L’équipe du SIAVED sera également à votre disposition afin de vous prodiguer les conseils nécessaires à sa bonne utilisation ;

• Redonnez une seconde vie à votre petit électroménager grâce au repair Café avec l’association « Le jardin des bennes » et le SIAVED ;

• Grâce au SIAVED, adoptez les bons gestes au quotidien car le tri sélectif c’est facile !

• Atelier zéro déchets avec le Conseil Citoyen d’Arenberg ;

• Fabriquez votre tawashi, cette éponge japonaise zéro déchet en ramenant vos chaussettes orphelines ou abîmées propres avec l’association « La boîte Atout » ;

• Quiz familial sur la transition énergétique et fabrication de maquettes pour tout savoir sur les panneaux solaires avec EDF renouvelables ;

• Rencontrez les producteurs de notre région et découvrez les produits du terroir ;

• Échangez vos plus belles plantes lors de cette nouvelle édition du troc fleurs, troc plantes ;

• Si vous avez « la main verte » et que vous souhaitez apporter votre touche aux aménagements paysagers de la commune, alors le concours de la plus belle composition est fait pour vous !

Wallers-Arenberg s’engage au quotidien pour l’environnement

La cause environnementale est inscrite dans l’ADN de la ville qui réalise des actions de sensibilisation depuis de nombreuses années. Tout d’abord, chaque année en mars, la ville mobilise les écoliers, le tissu associatif et les habitants pour l’opération « Hauts de France propre ».

Cette année, les écoliers de toutes nos écoles communales, les membres des associations locales et les habitants ont répondu présents à l’appel de cette balade citoyenne afin de rendre notre ville plus propre. Cette année, la ville s’est vue labéliser « commune zéro déchet » par le SIAVED en obtenant une luciole sur trois.

Cette distinction a été attribuée en raison des actions menées au quotidien par la commune en faveur de la réduction et de la gestion optimale des déchets.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page