Hainaut

Valenciennes – Cas d’école pour les urbanistes

L’ENTE a accueilli du 9 au 13 mai un atelier venant conclure le module Patrimoine Aménagement et Développement Durable de la formation post-concours des Architectes et Urbanistes de l’État venus de toute la France.

Ces fonctionnaires d’encadrement supérieur des Ministères de la Culture, de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ont pour mission de porter conseil et d’informer les décideurs locaux lors de l’élaboration des politiques de protection des patrimoines, d’aménagement et de développement durable.

La solide formation dont ils bénéficient, portée par l’École des Ponts-Paris Tech et le Centre des Hautes Études de Chaillot, a posé ses valises en résidence à Valenciennes.
Le module avait pour objectif de montrer la posture des administrations en faveur de la mise en œuvre de ses politiques publiques dans un cadre d’action en renouvellement continu.

Les futurs architectes ont été invités à réfléchir sur les enjeux et conditions de réussite dans la mise en œuvre des politiques publiques, portées par l’État, dans la revitalisation du Faubourg de Lille.
Ils ont donc été accueillis en Mairie de Valenciennes, pour une présentation de 30 ans de politique urbaine, puis se sont rendus au Faubourg de Lille pour une découverte du projet urbain par Valenciennes Métropole et une rencontre avec la maison de quartier. La Direction Départementale des Territoires et de la Mer, était bien évidemment associée à la démarche, et présente ainsi que la Ville pour assister ce vendredi à la restitution de leurs travaux.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page