CultureEvénements

Hainaut – Ces 21-22 mai au Festival Embar(o)quement Immédiat, les plus belles voix célèbrent le printemps et les plaisirs royaux

Pour ce 3ème week-end de « Réjouissance(s) » dans le valenciennois, ce festival créatif et nomade met à l’honneur deux ensembles renommés, spécialisés dans la musique vocale. Deux concerts incontournables précédés d’événements insolites et joyeux pour vivre pleinement une parenthèse « baroque » enchantée…


Samedi 21 mai 20h : ensemble Harmonia Sacra et les Cantates des 4 Saisons de Joseph Bodin de Boismortier

Fondé il y a 20 ans par son directeur Yannick Lemaire, l’ensemble baroque de Valenciennes Harmonia Sacra a conquis au fil des ans une renommée qui s’étend bien au-delà des Hauts de France. Ces cantates au charme indéniable, entre tendresse expressive et truculence joyeuse, sont interprétées par quatre magnifiques voix solistes accompagnées d’une généreuse palette instrumentale. A l’église Saint-Antoine de Quarouble.

Dimanche 22 mai 16h30 : ensemble Correspondances, pour savourer « les Plaisirs du Louvre » comme sous Louis XIII

Largement reconnu, sur scène comme au disque (16 enregistrements aux nombreuses récompenses), l’ensemble de 11 chanteurs et musiciens dirigés du clavecin par Sébastien Daucé, présente ici son répertoire de prédilection – tout en couleurs sonores, richesse harmonique et tensions émotionnelles. Comme dans ce Palais du Louvre qui fut, avant Versailles, la résidence emblématique des rois de France et le théâtre d’une intense vie culturelle. A l’église Saint-Wasnon de Condé-sur-L’Escaut.

Avec « Les Goûts Réunis » : vous reprendrez bien un petit peu de musique ?

Un lieu de patrimoine, 15 mn de visite guidée, 1 heure de concert : cette formule originale donne carte blanche à de jeunes artistes et étudiants du Département de Musique Ancienne du CRR de Paris.

Samedi 21 mai 15h, Eglise Saint-Nicolas à Rombies et Marchipont avec l’ensemble Le Contre-fil : transcriptions d’époque des plus belles pages des compositeurs alors en vogue en Angleterre : Arcangelo Corelli et George Frederick Handel.

Dimanche 22 mai 11h, Salon d’honneur de l’Hôtel de Ville de Condé-sur-L’Escaut avec l’ensemble Les Emissaires : une journée imaginaire dans les répertoires méconnus de la musique britannique au XVIIIè siècle. Surprises au menu, entre chansons d’amour, pastiches d’opéras, airs traditionnels et populaires.

Découvrir, s’émerveiller avec les Insolites du festival

Pour tout savoir sur les fameuses « Joyeuses Entrées » en l’honneur des souverains, rendez-vous samedi 21 mai à 11h, Médiathèque de Valenciennes : Guillaume Broekaert, archiviste de la Ville, fera revivre ces fêtes et monuments éphémères, archives à l’appui.

Et en amont du concert de l’ensemble Correspondances : une micro-visite de la belle Place Verte à Condé-sur-l’Escaut au riche patrimoine historique. Dimanche 22 mai à 15h.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page