Sports

Handball – Saint Amand est Champion de France de D2F, et accède à la LBE

Les amandinoises avaient soif de victoire et ce n’est pas l’enjeu du match qui leur a fait peur !Très appliquées durant les 60 minutes du match, les Amandinoises s’imposent pour leur dernière rencontre à domicile sur le score de 39-29 face à Achenheim (Alsace). Cette performance permet à Saint Amand de valider son ticket en Ligue Butagaz Energie et de décrocher son premier titre de Championnes de France de D2F !

Les enjeux étaient nombreux samedi à Maurice Hugot, en cas de victoire Saint Amand remportait le Championnat de France de Division 2 et accédait à la Ligue Butagaz Energie pour la saison prochaine. Devant une salle pleine comme un œuf et chauffée comme jamais, les amandinoises ont très vite pris les devants au tableau d’affichage.

C’est Maëlle Chalmandrier qui ouvre le compteur des Louves à la 4ème minute de jeu, très vite suivie par Noémie Barthélémy, Clarisse Wild et Manon Pellerin, 4-1 10’. Très solide en défense, les filles de Félix Garçia ont su profiter de bons ballons en attaque pour accentuer leur avance, à l’image de Romane Frécon-Demouge, autrice de 5 buts en première période ! Score à la mi-temps 17-11.

De retour sur le terrain, les nordistes n’ont laissé aucune chance à Achenheim de revenir au score. Les coéquipières de Noémie Barthélémy ont tout donné jusqu’au bout, chaque but les ont rapprochées un peu plus du titre et de la montée. Portées par la meute de Maurice Hugot, les Louves ont déroulé leur handball pour finir en beauté pour le dernier match à domicile de la saison.

Au terme des 60 minutes de jeu, les joueuses et le public explosent de joie. Elles l’ont fait ! Les Louves sont sacrées Championnes de France de D2 pour la première fois de leur histoire et accèdent à la Ligue Butagaz Energie 1 an seulement après l’avoir quittée.

Pari de la remontée en élite réussi. Ce titre vient récompenser le travail de tout un collectif : sportif, administratif, dirigeants et bénévoles, toutes et tous au service d’un même projet.

Félix Garçia, entraîneur du SAH-PH : « Les filles ont beaucoup travaillé depuis juillet 2021. On a eu des périodes difficiles mais l’équipe a toujours su rebondir ! Je suis très content du titre ce soir, il récompense le chemin parcouru ! Les filles sont des héroïnes ! On a tout fait ensemble mais ce titre c’est les filles qui sont allées le chercher ! »

Maëlle Chalmandrier, Demi Centre du SAH-PH : « On s’avait qu’en cas de victoire, c’était fait pour le titre et la montée. La claque à St Maur, nous a fait du bien. On ne devait pas avoir peur de gagner. Aujourd’hui, nous nous devions de tout donner, chaque but était important. On ne s’attendait pas à un match facile mais ce soir nous étions galvanisées par une « autre force ». Le contexte du match faisait qu’on ne pouvait pas perdre et le score est parlant. On avait l’impression de ne faire plus qu’un, surtout en défense. C’était un combat, chaque but était un pas de plus vers ce titre qu’on attend depuis le 15 juillet ! C’est la meilleure des fins ! Nous sommes heureuses, soulagées et très fières du travail accompli ! »

SAH-PH : Barthélémy 3/3, Boutrouille 4/4, Buzin 2/2, Chalmandrier 6/7, Frécon-Demouge 9/12 dont 3 jets de 7m, Hurychova 1/2, Ingala, Kouaya 1/2, Pellerin 5/10, Peltier 2/4, Pugliese 2/5, Wild 4/8. Dos Reis 9 arrêts, Marinovic 2 arrêts

Achenheim : Abdesselam 7/15, Begon 1/4, Betzer 4/9, Bujnochova 0/3, Finck 1/1, François 4/4, Heng, Imhof 1/1, Lhou Moha 1/2, Pratelli 2/3, Schmid 8/9 dont 5 jets de 7m, Seguin. Cintrat 13 arrêts.

Le dernier match de la saison aura lieu à Rennes le samedi 4 juin 2022 à 20h30 pour la 26e journée de championnat.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page