CultureHainaut

Louise : Le premier roman de la Valenciennoise Pauline Ledru

Louise est un petit roman à dévorer d’une traite, plein de suspens, de rythme et d’émotions.

Pauline Ledru a toujours vécu à Valenciennes, et elle a toujours écrit. Conservatoire de Valenciennes, école des Beaux-Arts de Valenciennes, classe préparatoire littéraire au lycée Watteau, c’est un esprit artiste, créatif, sensible, qui allie une écriture poétique et rythmée, un goût de la fiction et de l’aventure, et une vision du monde presque magique.

Auteur de plusieurs livres, c’est la première fois qu’elle saute le pas de la publication, avec Louise.

Quelle est la genèse de Louise ? Peux-tu nous résumer l’intrigue et nous dire comment t’est venue cette idée ?

Louise est l’histoire d’un chemin. Lou, l’héroïne, est une adolescente et comme tous les adolescents, elle a beaucoup de problèmes. Un jour, elle rêve qu’elle parcourt une route sombre et silencieuse en compagnie d’une mystérieuse inconnue. La vie continue mais Lou, elle, se trouve bloquée dans le rêve… Comment en sortir ? Jusqu’où faut-il aller ? Qui est cette autre fille et que lui veut-elle ? Un chemin vers la vie, vers soi-même, vers la mort, et également vers la lumière.

Comme souvent pour moi, l’inspiration vient directement de la musique. Elle me murmure des histoires dans la tête, des histoires qui ensuite tournent, dansent, tournent encore, jusqu’à ce qu’elles soient écrites. J’en ai une dizaine à ce jour, qui dansent dans mes pensées en attendant leur tour.

Tu anticipes du coup une de nos prochaines questions : tu as donc d’autres projets ?

Oui, beaucoup ! J’ai écrit à ce jour trois livres complets, dont l’un à réécrire car il s’agira finalement du premier tome d’une épopée fantastique tendant clairement sur l’urban fantasy. Cette histoire-là danse depuis vingt ans tout de même, je l’ai imaginée très jeune…

À court terme, j’ai deux romans en cours de préparation. Mais écrire un livre, ça demande énormément de temps, et lorsqu’en plus on a déjà une vie bien remplie, le temps s’allonge… J’en profite pour avoir une pensée solidaire pour toutes les personnes qui nous lisent et qui, comme moi, ont une passion, un rêve, une vie parallèle qu’ils vivent tant bien que mal sur leur temps libre et leurs heures de sommeil… Bravo à vous tous, les rêveurs acharnés !

À quels lecteurs est destiné Louise ?

C’est un livre qui s’adresse à toute personne qui aime le mystère, qui aime être ému, qui aime la parenthèse, la bulle, l’instant que constitue un livre. Il peut également être lus par de jeunes lecteurs adolescents, qui se reconnaîtront facilement chez Lou. Mais c’est un livre universel, qui parle de jeunesse et de vieillesse ; de passé, de présent et d’avenir ; qui parle de nous tous.

Pauline Ledru et Franck Thilliez, au salon du livre “Les Forges Obscures”, à Trith-Saint-Léger

Qu’est-ce qui t’a poussée à publier celui-ci, et pas les autres ?

Soyons bien clairs, je publie non pas à contrecœur, mais à reculons ; non pas parce que je ne veux pas qu’on me lise, mais parce que ça fait très peur. On parle d’un travail très intime, qu’on effectue seul pendant des mois et des années, qui est le fruit de son imagination ; on peut difficilement faire plus personnel. Le confronter à l’extérieur, ce n’est pas un exercice simple, surtout quand on a un fond très timide comme moi.

Je n’écris pas dans le but de vendre des livres ; j’écris parce que je suis comme ça, parce que je ne peux pas m’en empêcher…  Sans mes proches, je crois que je n’aurais jamais sauté le pas de la publication, je ne serais jamais sortie de ma zone de création pure.

Tu es Valenciennoise d’origine, tu y vis toujours. Est-ce que tu es très attachée à ta région ?

Oui, et j’espère que tout le monde l’est. Quand je faisais mes études à Paris, j’ai constaté que beaucoup de provinciaux avaient honte de leurs origines et jouaient les Parisiens pour s’intégrer. J’ai très peu d’accent, mais on se moquait de mes expressions, de ma façon de prononcer certains mots, on me demandait si c’était difficile de venir d’une région sous-développée. C’était blessant bien sûr, mais comment pourraient-ils savoir toute la richesse, la force et le mérite de notre région, eux qui n’en connaissent ni l’Histoire, ni l’âme, ni les gens ?

Je suis très fière d’être Valenciennoise, très fière de mes origines ouvrières, paysannes, très fière des habitants du Hainaut qui sont d’un courage exemplaire et qui ont su transformer la dureté de leurs vies en bonté pure, en solidarité, en sourires, en chaleur. Ce n’est pas courant, de savoir transformer le malheur en lumière. Notre terre du Nord est riche de potentiels, riche de talents, riche d’une identité, riche d’une âme. C’est une terre d’avenir maintenant, qui a su puiser de la force en elle-même, en restant ouverte, en restant authentique, grâce aux gens qui la peuplent et la rendent vivante.

Où peut-on trouver ton livre ? Et où peut-on suivre ton actualité ?

Mon livre est disponible à ce jour sur Amazon, la Fnac et Cultura ; vous pouvez d’ores-et-déjà le demander à vos libraires, ils peuvent le commander. Pour suivre mes aventures ou pour me contacter, voici ma page Facebook : Pauline Ledru Écrivain, je suis également sur Instagram sous le pseudo @lineled.

LOUISE
ASIN ‏ : ‎ B09Z45JXZR
Éditeur ‏ : ‎ Verone éditions (1 mai 2022)
Langue ‏ : ‎ Français
Broché ‏ : ‎ 103 pages
ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1028420291
Poids de l’article ‏ : ‎ 136 g
Dimensions ‏ : ‎ 14.8 x 0.61 x 21 cm

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page