CultureEvénements

Condé-sur-l’Escaut – 5ème Festival d’été d’Harmonia Sacra du 19 au 21 août

Harmonia Sacra a le plaisir de présenter la 5ème édition de son Festival d’été Musiques au Château de l’Hermitage les 19,20 et 21 août dans le cadre exceptionnel du Château de l’Hermitage situé à Condé-sur-l’Escaut. Venez découvrir une programmation pas piquée des hannetons entre concerts, activités et visites guidées …

Dans le cadre intime de la rotonde du Château (90 places), les ami.e.s musicien.ne.s complices partageront avec nous leurs coups de cœur, leur passion pour le répertoire baroque et classique, leurs convictions musicales et leurs découvertes patrimoniales… le tout dans une joyeuse convivialité !

La littérature et la nature seront également de la partie pour nous faire découvrir le site et son histoire.

Le Château de l’Hermitage – situé au cœur de la forêt domaniale de Bonsecours – est un véritable joyau de l’architecture hennuyère du 18ème siècle. Habituellement fermé aux publics, il nous ouvre exceptionnellement ses portes et invite à nous plonger dans les « Arts de vivre » des Grands Siècles.

Vendredi 19 août

Soirée Privilège (réservée au Cercle des Amis, en soutien aux activités solidaires d’Harmonia Sacra) 20h | Folies Bergères ! Mathilde Pajot & le CRR de Paris

Samedi 20 août

11h | Paris-Hambourg en Duo – Ensemble Les Contre-Sujets Guidé par le flûtiste Samuel Rotsztejn avec une passion communicative, ce voyage de Paris à Hambourg ou de Versailles à Köthen dépasse le cadre franco-allemand : c’est un voyage au cœur des tonalités, des émotions, de l’Europe baroque, des formes libres ou imposées, au cours duquel la beauté nous rappelle notre humanité.

15h | Dialogue – Ensemble La Française Mêlant des sonates pour flûte et violon par accords de Boismortier à des dialogues d’allégories (l’amour et l’hyménée, la rime et la raison, l’opinion et la vérité…), ce spectacle efface la traditionnelle frontière entre musiciens et comédiens, remplacée par un dialogue artistique dans un esprit de troupe et de création – invitant le spectateur à redécouvrir à travers ces œuvres méconnues un monde baroque drôle et sensible.

20h | Dramma in Musica – Ensemble IL Groviglio L’invention du recitar cantando à Florence à la fin du XVIIe siècle a bouleversé l’approche et l’expression musicale des sentiments : l’interprète, désormais soliste, devient le porte-parole des affetti véhiculés par une parole poétique que la musique prolonge. Entre arias et récitatifs, le jeune ténor Marco Angioloni interprète ce répertoire naissant de l’opéra italien avec une maîtrise vocale et un engagement scénique salués par la presse spécialisée.

Dimanche 21 août

11h | Jardin Baroque – Ensemble Concerto Scirocco Ensemble Italo-Suisse, Concerto Scirocco nous embarque dans le répertoire fascinant du « style imitatif » ! Langage universel, cette musique rhétorique reflète avec malice les délices de la Nature et le travail des êtres humains : reconnaîtrez-vous le chant mélodieux du rossignol, le dialogue ludique entre la poule de la cour et le coucou de la forêt, le rythme pulsé de la bataille, ou encore l’effet hypnotique des cloches ? Place à l’imagination !

15h | La Bergère Légère – Caroline Arnaud & Etienne Galletier Philinthe aime Climène. Mais la belle est bien légère, attachée à sa liberté, et ne compte pas donner si facilement son cœur ! Suivons les tourments amoureux de notre berger éconduit : les mélodies les plus raffinées dépeignent un univers sentimental propre à nous émouvoir, dans une belle simplicité préservée des intrigues de Versailles. Caroline Arnaud excelle dans ce répertoire d’airs de cour et nous offre un concert poétique de toute beauté.

17h30 | Corelli Mania ! – Lucile Boulanger & Justin Taylor Compositeur italien particulièrement actif dans le genre du concerto et de la sonate, Arcangelo Corelli (1653- 1713) fut également l’un des violonistes les plus influents de l’ère baroque. Sa musique a connu partout en Europe un succès sans précédent, influençant plusieurs générations de compositeurs et allant jusqu’à « contaminer » le répertoire de la viole de gambe ! Immergés par Lucile et Justin dans le « goût italien », deviendrez-vous Corelli Maniaques ?!

LES ACTIVITÉS

Les Joyeusetés de la Langue Française
Café littéraire pour s’amuser avec la langue de Molière.
Sam. 20 août, 17h

Architecture Palladienne
Visite guidée du Château de l’Hermitage.
Sam. 20 août, 17h

Le Sentier du Maréchal de Croÿ
Marche dans la forêt de Bonsecours. Samedi et
Dimanche à tout moment libre de la journée
Balade accompagnée | Sam. 20 août, 17h

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page