CultureEvénements

Aulnoy-lez-Valenciennes – Manukeen sera en concert aux Nymphéas le 22 octobre

Manukeen a sorti son nouvel album « EXCESSIF » le 15.04.22 en CD, Vinyle et sur toutes les plateformes. Album largement financé par les internautes de France, Suisse, Canada sur Helloasso.

Nous posons d’abord quelques questions pour recontextualiser son activité , la sortie de son nouvel album puis nous parlons de cette soirée concerts.

Manukeen, peux-tu, pour rappel, nous faire une petite présentation de « qui tu es ? », de ton activité ?

Je m’appelle Manukeen (Emmanuel Gransart dans le civil), je suis Artiste, Auteur, Compositeur Interprète mais je suis également entrepreneur de spectacles et fondateur du Label musical W2A Productions (2015). Je suis originaire des Hauts de France (je suis né à Cambrai et réside le Valenciennois, depuis 2014).

J’ai sorti 4 albums grâce au soutien et financement des internautes depuis 2012. J’avoue que mon style de prédilection est, de base, assez Rock mais j’adore beaucoup de styles différents (rap, electro, dance, chanson française, etc.)

En parallèle à mon activité artistique, j’ai donc développé pas mal de compétences telles que la production de spectacles, le management d’artistes, la communication sur les réseaux sociaux et la réalisation vidéo. En vrai, ceci est un résumé car dans le milieu du spectacle et de l’artistique en 2022, être « multi-casquettes » est indispensable, surtout en indépendant.

Depuis 2013, tes 4 albums ont été financés par les internautes ?

J’ai d’abord fait partie d’un groupe cambrésien qui s’appelle Lifelyxir, que j’avais monté avec des amis puis me suis lancé solo en tant que « Manukeen » en 2012 . Depuis le premier album, j’ai la chance de rencontrer un public notamment via les réseaux sociaux ou les concerts, qui soutiennent activement mes projets et ma musique. Un premier album « All the colors of rock » en 2013 puis « Love and Fight » en 2015 , « Modern day Hero » en 2017 puis « EXCESSIF » le 15 avril 2022.

Tu es très actif donc puisque tu nous dis également être entrepreneur de spectacles et t’occuper de diverses activités annexes ?

Oui, en fait j’ai démarré cette aventure de façon indépendante, ce qui ne veut pas dire que je ne travaille pas avec beaucoup de monde, bien au contraire. Mais cette indépendance et le contact avec beaucoup de gens du métier également, m’ont surtout appris à être « autodidacte ».

Aujourd’hui donc, avec l’aide d’une équipe très motivée, je m’occupe aussi de produire d’autres artistes en concert, de réaliser des vidéos, etc. Évidemment, je dois gérer mon temps car être artiste reste ma priorité, quelque chose de viscéral.

Mais j’avais aussi besoin de m’épanouir en me diversifiant et en travaillant pour d’autres, tout en continuant à gérer personnellement mes propres projets. Par exemple, j’ai réalisé ces 2 derniers clips « Brûle les photos » et « Caliméro vs Super-héros » ainsi que mes précédents clips depuis 2016 mais j’ai aussi réalisé un clip pour l’artiste à la musique métissée « JU’ » en 2020 .

En 2019, j’ai créé, et depuis je manage le groupe « Rock 2000’s Live » qui reprend sur scène tous les tubes rock des années 2000. Je travaille aussi beaucoup avec les autres structures et villes pour produire des plateaux complets (artistes Tributes ou Créations + sons et lumières).

Ton nouvel album « EXCESSIF », outre le fait qu’il soit français est vraiment une évolution, on reconnaît bien ta façon de faire mais on sent bien aussi une volonté de faire autre chose ?

Oui, voilà. Évolution c’est le bon mot. Je sais que beaucoup de gens me réclamaient des titres en français. C’est pas que je n’avais pas envie de le faire, mais je voulais le bon moment pour le faire et surtout la bonne manière de le faire. Les circonstances ont fait que tout s’est bien aligné pour ça et j’en suis très heureux .

D’avantage de sons numériques, des alternances entre chants rock, parties flow/rap ou encore voix plus posées. On a l’impression que cette fois tu voulais un peu briser les codes aussi ?

Oui, je voulais surtout rester dans la continuité de ce que j’adorais faire avant dans le rock alternatif mais en adaptant mes sons pour un style plus épuré, plus osé, peut être plus actuel dans la façon de faire. C’est aussi pour ça que j’avais annoncé cette fois un album aux couleurs pop rock electro urbain tout en gardant l’énergie et l’émotion de ce que j’aimais faire à la base.

Tu peux nous parler de ce concert que tu donnes en tête d’affiche aux Nymphéas le samedi 22 octobre 2022 à Aulnoy lez valenciennes ?

Oui, depuis cet été j’ai repris les concerts notamment dans les Hauts de France. J’ai eu la chance aussi de faire de très belles scènes réunissant un public très nombreux comme le lancement de la saison culturelle de l’Imaginaire à Douchy-les-Mines le samedi 17 septembre 2022 (500 personnes). Le public présent ne me connaissait pas ou peu ce jour-là car j’étais en concert d’ouverture mais la rencontre a été incroyable, une soirée inoubliable et un très beau souvenir. Et ici je donne donc rendez-vous à toutes celles et ceux qui soutiennent ma musique le samedi 22 octobre 2022 aux Nymphéas, une superbe salle de 450 places où je jouerai des morceaux de mes précédents albums mais surtout de mon nouvel album « EXCESSIF ». J’ai hâte !

CONCERT DE MANUKEEN en tête d’affiche des NYMPHÉAS à AULNOY-LEZ-VALENCIENNES avec en première partie le groupe Twilight – Tribute U2
Réservations dans tous les points de vente (Auchan, Cultura, Leclerc, Cora, etc) et sur Manukeen + twilight – tribute u2 (1ère partie) @ les nympheas (salle spectacle) (helloasso.com)

Tu avais terminé ta précédente tournée « MDH TOUR », après des dates à travers la France et la Belgique, en tête d’affiche du Théâtre de Denain le 25.10.2019 où le public avait rempli la salle en masse ! 3 ans plus tard quasiment jour pour jour, est-ce que tu les attends aussi nombreux ?

J’espère ! C’est tout ce que je souhaite et ce pourquoi on travaille avec mon Label indépendant W2A Productions qui organise cette soirée. En fait, cette soirée va même être décisive pour la suite de mon parcours car les deux années de difficultés liées à la situation sanitaire ont été très compliquées pour nous, les structures et artistes indépendants, et il n’y a que le public qui pourra nous aider à reprendre le chemin des spectacles et de la création artistique.

D’ailleurs je dis souvent qu’un artiste qui n’a pas le soutien de son public est un artiste qui ne peut pas exister, je l’ai toujours sincèrement pensé et aujourd’hui c’est encore plus d’actualité je trouve.

Ton nouvel album aux sons évolutifs et en français, est très bien accueilli par le public et les médias, est ce que ça prend une autre dimension sur scène, notamment dans ton rapport avec le public ?

Ça fait vraiment plaisir… De mon côté ça ne change pas énormément car je suis toujours transcendé par mes chansons que j’adore jouer donc je les vis à cent pour cent pour les offrir en live au public… Mais j’ai la très bonne impression que l’évolution de ma musique et le français amènent un vrai plus sur ce partage, maintenant les gens viennent me dire en écoutant mon album ou après les concerts, que telle ou telle chanson leur parle, qu’ils s’y retrouvent, puisqu’ils comprennent les textes.

C’est vraiment touchant. Le live, c’est le moyen de pouvoir aller à la rencontre de ton public et qui permet d’exister en tant qu’artiste. C’est aussi le moyen de présenter ton nouvel album, tes nouvelles chansons sur scène et de les faire vivre de façon encore plus intense, le partage est décuplé.

On a beaucoup lu et entendu une rumeur qui dit que ton concert serait peut-être le dernier ?

On a du mal à y croire… Mais je monte toujours sur scène comme si c’était le dernier concert… ! On ne sait jamais ce qui peut se passer, la preuve en 2020… C’est vrai, j’ai souvent dit avec la sortie de ce nouvel album, que les concerts qui lanceraient cette nouvelle tournée « EXCESSIF TOUR » seraient très importants et déterminants aussi parce que ça fait 10 ans que je fais de la musique, des albums et des concerts en tant que « Manukeen ». Je me répète mais les deux dernières années ont été très compliquées.

Grâce à un public de folie que je remercie chaque jour très fort et sans qui je n’en serais pas là aujourd’hui, j’ai pu malgré tout sortir un 4ème album et en profiter pour y réaliser une belle évolution. Produire et organiser des concerts demandent beaucoup d’investissement personnel et financier.

Alors le lancement de cette tournée à travers ces gros concerts est un beau challenge, un joli défi que l’on se doit de réussir main dans la main avec le public afin de pouvoir encore grandir en tant qu’artiste et aller plus loin. Mais j’ai confiance car le public a toujours été incroyable avec moi et en mon for intérieur je sais que ce ne sera que le début de grandes choses à venir ensuite…

Alors oui, j’ai la foi que l’on va pouvoir reprendre, 3 ans quasiment jour pour jour après cette date incroyable au théâtre de Denain (le 25.10.19), là où on avait dû s’arrêter et même aller encore plus loin tous ensemble !

ll y aura un groupe tribute de U2 en première partie / concert d’ouverture, c’est une volonté de mélanger les genres sur scène ?

Oui voilà, notre label pense que le public aime autant découvrir de nouveaux artistes que de chanter les refrains les plus connus de tous. Je pense également qu’il y a de la place pour tout le monde, et à travers les différentes tournées que l’on a pu produire, on voit très bien que c’est le cas dans le monde du spectacle.

Les tarifs sont à 8 et 10 euros, une volonté aussi de proposer des tarifs raisonnables ?

Oui, bien sûr, l’idée est de pouvoir offrir la possibilité à chacun, dans un contexte économique difficile, de passer aussi une bonne soirée avec 2 concerts dans une superbe salle, et ce pour une somme très modique.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page