Hainaut

Basketball (Pro B) – Week-end contrasté pour Voltaire : les Pros battus à La Rochelle et les Espoirs gagnants contre Évreux.

Preuve que la création de leur Centre de Formation a multiplié par 2 le rythme et l‘activité des dirigeants et encadrants de Denain Voltaire, ceux-ci devaient organiser deux compétitions d’exigence professionnelle en deux jours : un (long) déplacement à La Rochelle le vendredi soir et un match des Espoirs le samedi après-midi à domicile contre Évreux.

Avec à chaque fois le strict respect du « protocole LNB » et de son niveau d’exigence, et ceci en plus des autres matchs du secteur jeunesse et formation. 

Un bilan en demi-teinte pour le Club denaisien, dont l’effectif professionnel a été défait sur le parquet Rochelais. « C’était le match piège par excellence, les derniers très revanchards, contre les premiers, et ça n’a pas loupé, nous avons sans doute cru trop tôt que l’affaire était dans le sac. » commente-t-on du côté du staff denaisien. 

Une défaite d’autant plus agaçante que les hommes de François Sence semblaient s’imposer tout au long de la partie, assurant même un 36-47 à la 20ème minute. Plus en forme défensivement au retour des vestiaires, La Rochelle finissait par s’imposer pour la première fois de la saison (55-38 à la 30e pour finir à 78–69 ). 

« On ne lâche rien » commentait à chaud le GM denaisien, Mehdi Chalah, malgré la déception : « Les gars savent qu’ils vont devoir se donner à 200% contre Aix-Maurienne mardi soir s’ils veulent rester au même niveau de classement. » Ce qui laisse entrevoir quelques journées d’intense préparation pour les Dragons. 

La gagne et la bonne humeur sont arrivées samedi après-midi de la part des jeunes du Centre de Formation. Les jeunes Espoirs d’Aymeric Collignon avaient rendez-vous sur leur parquet avec des ébroïciens bien décidés à en découdre. Tellement décidés qu’ils s’imposaient d’entrée de jeu dans la rencontre et menaient de près de 20 points à la mi-temps. Un résultat qui laissait entrevoir une seconde contre-performance denaisienne en deux jours. 

Des Espoirs unis et soudés pour renverser un match difficile en leur faveur. 

C’était sans compter sur la motivation des jeunes protégés du staff denaisien auteurs d’une « magnifique remontada » en seconde partie, pour reprendre les mots du président denaisien Yohan Senez, venu défendre ses Espoirs.  

Implacables et devenus dominateurs, les « Youngs Dragons » achevaient leur partition sur un joli 57 – 51 que rien ne laissait prévoir quelques minutes avant la fin du match. 

« Sincèrement je leur tire mon chapeau, nous confiait Yohan Senez à la fin de la rencontre des Espoirs, il y a quelques semaines je les ai trouvé démolis moralement et hagards après une défaite, là ils restent présents dans le jeu avec une volonté et une rage de vaincre impressionnantes qui finissent par payer. Bravo à eux et au coach Collignon : le travail paye et le niveau de jeu proposé ne fait que se densifier et évoluer positivement ». 

En coulisse, le président denaisien se satisfaisait également de la présence d’administrateurs, de partenaires et d’élus, venus en nombre soutenir les jeunes Espoirs locaux un samedi en fin d’après-midi.   

« Leur présence est importante car ils se rendent bien compte que le championnat Espoirs n’est pas une sous-compétition. C’est au contraire, avec comme point de départ l’École de Basket, la possibilité de structurer la formation denaisienne et de sortir de jeunes joueurs de nos rangs. » concluait un Yohan Senez plus convaincu que jamais de la nécessité d’un Centre de Formation à Denain et dans le denaisien. 

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page