CultureEvénements

Vieux-Condé – Les Turbulentes reviennent cette année, et pour sa 25ème édition, les 5, 6 et 7 mai

Cette année, Le Boulon, Centre national des arts de la rue et de l’espace public célébrera trois anniversaires, puisqu’il y a 30 ans l’Espace Boris Vian était inauguré à Vieux-Condé, scellant ainsi une structure culturelle au sein de la ville. Aussi, nous fêterons les 25ème Turbulentes les 5, 6 & 7 mai prochain.

Né un 1er mai 1999 à Vieux-Condé, le festival des arts de la rue du Boulon « les Turbulentes » invite chaque année les habitant.e.s et un public toujours plus nombreux à fouler le pavé durant trois jours dédiés à la diversité des arts vivants dans l’espace public.

Ouvrant la saison des festivals, convoquant la profession de l’hexagone et de l’étranger, et accueillant près de 35 000 festivaliers et festivalières sur le week- end, Les Turbulentes sont devenues l’un des plus importants rendez-vous nationaux des arts de la rue et un événement unique en région Hauts-de-France.

Déclaré d’intérêt communautaire par Valenciennes Métropole, le festival fait la part belle à la création en offrant une vitrine aux « premières » de spectacles parfois accueillis au préalable en résidence au Boulon. Chaque printemps, ce sont ainsi une trentaine de compagnies artistiques professionnelles de renommée régionale, nationale et internationale qui sont invitées à se produire au Boulon et en centre-ville de Vieux-Condé. Parmi celles-ci des compagnies « historiques » des arts de la rue, mais aussi de jeunes compagnies à découvrir…..

Cette année, le festival fêtera son 25ème anniversaire en beauté avec l’accueil en avant-première de la cabane à Plume(s), nouvelle création de la compagnie l’Homme Debout qui fabrique des récits urbains avec des marionnettes géantes en osier.

Théâtre de rue, théâtre forain, théâtre jeune public, cirque, danse, musique, marionnette, installations et parcours insolites… : environ trente compagnies artistiques seront au rendez-vous à Vieux-Condé pour émoustiller l’imaginaire de mordu.e.s de spectacle vivant, de festivalier.ère.s, chevronné.e.s et d’amateur.e.s d’aventures artistiques et humaines.

28 compagnies, 98 représentations
1 parade monumentale qui rassemblera des milliers de personnes.

Pour permettre aux festivaliers de rentrer en toute sécurité, Transvilles et le SIMOUV proposent un transport en bus de soirée exceptionnel , en partenariat avec Le Boulon.
Vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 mai : 2 départs bus par soir du Boulon vers Valenciennes Gare – 23h30 et 00h30 TOUS LES SOIRS

Seront desservis : Les arrêts de la ligne T2bus
Titre de transport obligatoire : Achetez en ligne votre titre avec l’appli Tixipass
Info sur le site : https://www.transvilles.com/actualites/les-turbulentes/

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page