Evénements

Bruay-sur-l’Escaut se prépare à accueillir une nouvelle édition du Carnaval des Géants le 2 juillet

Depuis leur reconnaissance par l’UNESCO en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2005, les Géants du Nord ont suscité l’admiration et l’enthousiasme des habitants de la région. Parmi les trésors de Bruay-sur-l’Escaut se trouvent trois géants emblématiques : Adolphine, créée en 1950 et restaurée en 1954, Chope, créée en 1996, et Ch’Tiot Gust, créé en 2005. Ces personnages imposants défilent tous les deux ans et cette année marquera leur sixième édition carnavalesque.

Symboles des anciennes mines et brasseries de l’époque, ils renforcent le sentiment d’appartenance des habitants à leur patrimoine et constituent une véritable famille. Le premier carnaval des géants à Bruay-sur-l’Escaut a vu le jour après le mariage de Chope et d’Adolphine le 15 juin 2003.

Depuis, cet événement populaire est devenu une tradition très attendue, réunissant les habitants de la région pour célébrer leur héritage culturel. Le 2 juillet prochain, les trois géants de Bruay-sur-l’Escaut auront le plaisir d’accueillir d’autres camarades venus des Hauts-de-France, du Pas-de-Calais et de Belgique.

Au total, 40 géants défileront aux côtés de 600 participants, 8 groupes de musique et un groupe de Gilles (la Société Royale des Gilles de Jemappes, qui clôturera le cortège dans une ambiance festive). Parmi les géants présents, les spectateurs pourront notamment apercevoir Rosalie la laitière de Steenvoorde, le Géant Bernard le pompier d’Aniche, le Géant Jul’But le Boulonneux de Thiant, les Géants Zante et Rinette de Rebaix (Belgique) ainsi que le Géant Atlas de Bon-Secours.

Le cortège débutera à Thiers à 15h00, se joindra à d’autres participants au Pont de Bruay à 15h15, et arrivera au centre-ville aux alentours de 16h30. En attendant, les géants se promèneront et danseront au rythme de la fête.

Le carnaval de cette année rendra hommage à l’ancien Président des géants de Bruay-sur-l’Escaut, Patrick Lismonde, qui nous a quittés subitement le 27 avril 2020. Sa passion et son dévouement envers les géants continueront à inspirer les participants et à perpétuer cette tradition bruaysienne.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page