Saint-Amand-les-Eaux – Le Printemps des Femmes rythmera tout le mois de mars
La Ville de Saint-Amand-les-Eaux a à cœur d’agir en faveur de l’égalité femmes-hommes. C’est pourquoi elle lui dédie un lieu à part entière : la maison natale de Louise de Bettignies. Rénovée, transformée en centre de ressources et de recherches sur l’émancipation féminine, la bâtisse historique va prochainement proposer des animations gratuites.
C’est principalement en son sein que sera organisé le Printemps des Femmes ; un évènement qui traduit la volonté de la Ville d’accentuer son action autour du 8 mars, sacrée journée internationale des droits des femmes.
Frise numérique, exposition Trucmuche, salon des métiers…
Retracez l’histoire de l’émancipation féminine grâce à la frise numérique dont vient de se doter la maison Louise de Bettignies. À quelques pas, amusez-vous à résoudre les énigmes du Trucmuche, célèbre jeu-concours organisé chaque année par La Voix du Nord. Inédite, l’exposition rassemble les planches consacrées aux femmes ayant marqué la région. Du 2 au 31 mars. Visites libres ou guidées le vendredi, de 14h à 17h ; samedi et dimanche, de 14h à 18h. Les autres jours sur réservation au 03 74 58 01 70.
Les 12 et 13 mars, un salon des métiers sera organisé pour lutter contre les stéréotypes de genre et aider les femmes à se donner le droit d’exercer dans des secteurs aussi variés que l’industrie, la logistique, le bâtiment, les sciences…
Lancement du Printemps des Femmes et remise du prix régional Les Rubans du Patrimoine
Vendredi 1er mars / 18h30 / Maison Louise de Bettignies 114, rue Louise de Bettignies
Le rôle des femmes dans l’Histoire avec Marylène Patou-Mathis
Non, « les femmes préhistoriques ne passaient pas leur temps à balayer leur grotte ! » Directrice de recherche émérite au CNRS, Marylène Patou-Mathis s’attachera à déconstruire nos préjugés à l’occasion d’une conférence. Vendredi 22 mars, 18h30. Espace Jean-Ferrat. Gratuit, sans réservation.