Mortagne-du-Nord – “Les mémorables” ; Exposition photographique du 18 mars au 20 avril
“Mémorables” est un projet initié fin 2022 par l’école d’art de Mortagne-du-Nord avec Luc-Marie Martin, photographe. Pendant un peu plus de 2 ans, Luc-Marie Martin, s’est engagé à prendre en photo, avec son point de vue, tous(tes) les intervenant(e)s, tous les artistes qui se s’arrêtent à l’Ecole d’art, pour un jour, une semaine, une exposition, une résidence artistique, un concert, un spectacle…Il s’agit de garder en mémoire toutes les personnes qui ont participé et participent à l’histoire de notre structure.
Plus qu’une volonté artistique “égocentrée”, ce projet est né, d’une prise de conscience presque collective, à la fin de la période COVID19 pendant l’année 2022. A ce moment précis où tout redevenait “à peu près” normal, nous avons fait le constat que les artistes, les personnes, qui passaient chez (ta) tous azimuts ne laissaient que peu de traces.
Bien souvent, nous n’avions même pas une photo, un portrait des protagonistes pour illustrer la continuité de notre historique artistique et culturel. C’est en co-construisant et en échangeant avec Luc-Marie que le projet a pris forme d’une manière particulière, dans le cadre l’exposition de Pierre-Jean Moreau, en novembre 2022. A partir de là tout s’est construit de manière très empirique. Cette exposition qui représente la première étape de ce projet, se terminera par une édition à la fin de l’année 2025. C’est un projet amandinois, en “circuit court territorial et artistique”.
Exposition visible aux horaires d’ouvertures de la Maison de la Santé de Mortagne-du-Nord du 18 mars au 20 avril 2024