CultureEvénements

18e festival Embar(o)quement immédiat du 10 mai au 2 juin 2024

Un air de folie souffle sur cette 18è édition de ce festival – baroque dans tous les sens du terme : une musique baroque certes, mais volontiers recréée, détournée, transgressive parfois, dans sa fidélité sans faille à l’élan créatif originel.

Transcriptions, improvisations, métissages des Arts

Le répertoire et les instruments baroques sont une source inépuisable d’inspirations ! On admirera – entre autres – les improvisations et compositions pleines surprises de l’ensemble The Gardeners (« Le Jardin des sons » le 11 mai), des transcriptions aussi inventives que fidèles (« Platée » de Rameau à 2 clavecins le 18 mai ; Vivaldi par les 5 virtuoses de l’ensemble italien Armoniosa le 2 juin), le métissage artistique de « FugaCités » au Phénix, Scène Nationale de Valenciennes (22 mai) où les instruments anciens répondent au beat-box, au slam et à la danse hip-hop !

Retour aux sources : une évidence artistique et esthétique !

Porté par une génération de jeunes artistes passionnés, le mouvement baroque retrouve plus que jamais l’incroyable énergie de ses créations originelles, comme avec « L’Olimpiade », opéra de Hasse, servi par une cinquantaine de chanteurs et musiciens étudiants du CRR de Paris (Aulnoy le 11 mai). Et après l’immense succès du Malade Imaginaire il y a 2 ans, le Théâtre Molière-Sorbonne nous revient pour 4 jours (29 mai-1 er juin) au Phénix de Valenciennes avec Les Précieuses Ridicules : une expérience théâtrale authentique, où mots et gestes, décors et costumes retrouvent leur éclat d’origine, comme avec Molière en 1660 !

Ecouter et rencontrer des artistes familiers des plus grandes scènes européennes

Inutile d’aller à Berlin, Paris ou Amsterdam : c’est à Saint-Saulve, le 12 mai, que l’on écoutera le magnifique ténor Reinoud Van Mechelen ; à Marly, le 19 mai, la très expressive mezzo-soprano Lucile Richardot… Les instrumentistes couronnés de Diapasons d’Or ne seront pas en reste, comme le claveciniste Jean-Luc Ho le 19 mai à Marly, l’ensemble Les Timbres le 26 à Rombies-et-Marchipont pour un concert de bien-nommées « folias » ! Passionnés et très abordables, les artistes seront toujours heureux d’échanger avec le public lors des « cafés-rencontres » offerts à l’issue des concerts.

De nombreuses créations pour le public d’Embar(o)quement immédiat

Porté par Yannick Lemaire, Directeur artistique du Festival et de l’ensemble Harmonia Sacra, le dispositif « Baroque (A)venir » favorise l’insertion professionnelle des jeunes artistes en leur offrant temps de création, formation et visibilité.

Ainsi ce sont 8 concerts ou spectacles en création qui jalonneront ce mois de festival, avec en apothéose, le concert théâtralisé de l’ensemble Le Grand Ballet qui, à l’issue d’une résidence, mettra un point d’orgue festif le 2 juin (Condé-sur-l’Escaut) à cette passionnante édition ! …

Vous danserez bien avec nous le 1 er juin ???

La danse s’admire en spectacle, la danse s’apprend et se pratique en bal : la soirée du 1 er juin au Phénix de Valenciennes lui est dédiée. Que l’on se rassure : vous serez guidés pas à pas… au sens propre ! D’abord à 17h un « concert dansé » avec Hubert Hazebrouck, grand spécialiste de la danse baroque, et Jean-Luc Ho au clavecin. Puis à 20h30, à vous d’entrer dans la danse…

Du baroque au folk, Anna Romani initiera néophytes et aficionados, accompagnée par le duo Macke-Bornauw (cornemuses, accordéon et basse aux pieds) pour un moment hors du temps, convivial et intergénérationnel, une fête à vivre tous ensemble pour le dernier week-end du festival.

Concerts, « Insolites », moments de convivialité… à Valenciennes et les communes alentour

Autant d’invitations à (re)découvrir joyeusement les arts baroques (musique, danse, comédie, peinture, littérature…) à des tarifs tout doux, voire la gratuité. Car, loin des clichés révolus d’une musique compassée et élitiste, le Baroque parle au cœur de tous !

Toute la programmation sur : www.embaroquement.com

BILLETTERIE >sur internet 24/24 https://www.embaroquement.com/billetterie >par téléphone +33 (0)7 81 86 94 68 du mardi au vendredi de 14h à 18h (paiement par CB)

>par correspondance à Harmonia Sacra : 1, rue Émile Durieux – 59300 Valenciennes >sur les lieux des concerts/activités 1h avant chaque spectacle, en fonction des places disponibles

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page