Saint-Amand-les-Eaux – Quatre jours d’animations gratuites au son du carillon du 15 au 18 août
Les festivals de musique rythment l’été avec leurs lots d’artistes internationaux. Parmi eux, celui de Saint-Amand-les-Eaux : les Carillonnades. Sa particularité ? Proposer, comme son nom le laisse suggérer, toute une programmation autour du carillon. Du 15 au 18 août, plus de 50 concerts, 5 spectacles, 2 expositions et une foule d’animations gratuites raviront petits et grands.
À Saint-Amand-les-Eaux, depuis des siècles et des siècles, les cloches soulignent de leurs tintements les grands évènements. Elles ont ainsi sonné à toute volée lorsqu’en 1992, les judokates Cécile Nowak et Natalina Lupino sont revenues médaillées des Jeux olympiques de Barcelone. Même son de cloche en 2012, lorsque la Tour abbatiale a définitivement retrouvé une seconde jeunesse, après plus de dix années de restauration. D’ailleurs, c’est depuis ce grand jour que, chaque week-end du 15 août, est organisé le festival international du carillon : les Carillonnades.
Des carillonneurs de Saint-Amand, mais aussi des États-Unis, de Corée…
Cette année, ce ne sont pas trois mais quatre jours d’animations qui seront proposés. Au programme : plus de 50 concerts, assurés par des carillonneurs et des carillonneuses de tous les âges, formés à Saint-Amand-les-Eaux ou venus tout droit des États-Unis, d’Ukraine, de Corée du Sud ou encore de Belgique.
Certains s’installeront derrière le clavier du carillon mobile dans les jardins du centre-ville, d’autres joueront au sommet de la Tour abbatiale et leurs prestations seront diffusées en direct sur écran géant.
Des jeux XXL pour les enfants, des instruments géants, un marché artisanal…
Entre deux concerts, vos enfants pourront faire le plein de sensations grâce à la tyrolienne, au mur d’escalade et au parcours d’accrobranche. Tout comme vous, ils seront fascinés par les instruments de musique géants ; amusés par les spectacles et par les jeux anciens mis à disposition à la médiathèque des Encres ; intéressés par l’exposition consacrée aux affiches officielles des Jeux Olympiques au musée de la Tour abbatiale ; alléchés par les pâtes à tartiner, le nougat, le miel et autres pépites confectionnées par les 25 exposants du marché artisanal…