Mortagne-du-Nord – Art’obic : Margaux Carrez expose ses œuvres du 4 au 6 octobre
Je m’appelle Margaux Carrez et j’ai 25 ans. Aussi longtemps que je puisse me souvenir, je me suis toujours intéressée à l’Art et très vite cet intérêt a pris une place importante dans mes études.
Je suis allée à l’Université Polytechnique des Hauts-de France de Valenciennes en préparant une licence arts plastiques (2018-2020). En parallèle des enseignements artistiques j’ai participé à de nombreux projets, notamment “regard en forme d’œuvres 3” une exposition organisée par l’Espace Pasolini de Valencienns à l’occasion du Next festival de 2018.
J’ai ensuite poursuivi le master “études curatoriales” (2020/2022) me permettant de travailler sur une exposition à la bibliothèque Universitaire du Mont-Houy avec trois artistes poètes : Johan Grzelczyk, Pascal Pesez et Frédéric Dumont à partir du texte poétique “Quelque chose calme lutte”
Pour ma dernière année universitaire, je suis partie faire une stage via le programme d’échange “Erasmus +” en Italie, au sein de “l’Atelier 41” de Senigallia, une galerie de photographies anciennes. J’ai travaillé sur une vente aux enchères de Mario Giacomelli, mais aussi j’ai préparé les expositions de Paolo Monina, Denis Freppel, et Vassily Kandinsky dans laquelle j’ai eu l’opportunité d’exposer quelques une de mes productions.
En 2023, j’ai été missionné pendant un an comme professeure d’arts plastiques dans une école primaire dans le but “d’éveiller les esprits créatifs”, mais surtout j’ai eu l’incroyable chance d’exposer mes productions dans la section “révélations” (réservée aux étudiants) à “Art Up”, le salon d’art contemporain à Lille.
Plus récemment j’ai participé à d’autres projets d’expositions organisées par des artistes indépendants de la mairie de Valenciennes et à Jolimetz où j’ai reçu le prix du public. J’ai également été sélectionnée par la “ferme du lion”de Villereau pour la 7ème édition du festival “Le jardin aux artistes”.”
Sur sa pratique
“Tout au long de mon cursus universitaire, j’ai eu l’opportunité d’expérimenter de nombreuses techniques : peinture, gravure, sculpture et bien d’autres, mais de toutes les techniques que je connaisse, j’ai développé un attachement tout particulier pour le dessin au stylo bille.
Mon aprroche avec ce médium s’est faite un peu par hasard. C’était pendant la période du COVID, et je devais rendre un projet de ré-interprétation en peinture, mais par manque de chance, je n’en avais plus… J’ai donc fait avec ce qu’il me restait dans ma trousse… Mes stylos billes.Dans mon processus, je travaille essentiellement à partir d’œuvres préexistantes. Je les réinterpètre en sélectionnant des détails, en changeant les couleurs, en effaçant des parties. C’est en composant ou en décomposant l’image, que j’applique du mieux que je peux les règles de la peinture que j’ai apprises. Par exemple il est essentiel de ne pas utiliser le noir, car les couleurs sombres sont obtenues par des couches ce couleurs successives complémentaires et (ou) opposées.
Ce travail est une sorte de médiation. Quand je produis, je suis comme déconnectée de la réalité. Les minutes deviennent des heures et je finis par “m’oublier”. Je suis comme absorbée par ce travail minutieux, dans une retenue constante, puisque l’erreur ne peut pas être effacée.” Margaux Carrez, Septembre 2024
Pour en savoir plus sur Margaux Carrez, c’est par ici : https://www.instagram.com/m.carrezart/
Inauguration de l’exposition “Art’obic”, de Margaux Carrez le Vendredi 4 octobre 2024 (en présence de l’artiste) à 18h30 et jusqu’au dimanche 6 octobre 2024, dans le cadre des Portes Ouvertes d’Ateliers d’Artistes (POAA) organisées par le Département du Nord.
Adresse : École d’art, 10 place Paul Gillet à Mortagne-du-Nord.
Horaires d’ouverture :
Vendredi de 18h30 à 20h30
Samedi : de 14h à 18h
Dimanche : de 14h à 18h