66ᵉ Grand Prix de Denain : Une nouvelle arrivée sur le boulevard du 8-Mai
Le Grand Prix de Denain amorce un virage significatif pour sa 66ᵉ édition (20 mars 2025) avec un changement majeur de site d’arrivée. La rue Arthur-Brunet, lieu emblématique des départs et arrivées depuis 2009, cède sa place au boulevard du 8-Mai. Un bouleversement qui résulte de contraintes urbanistiques, mais qui ouvre aussi la porte à de nouvelles opportunités techniques pour la course.
Un nouveau cadre pour l’arrivée
La décision de quitter la rue Arthur-Brunet a été imposée par l’arrivée d’une enseigne de restauration rapide et les aménagements liés à son drive. « Même si nous y étions préparés, il faut bien reconnaître que les solutions de repli ne se bousculaient pas », explique l’organisation. Le choix s’est finalement porté sur le boulevard du 8-Mai, malgré la présence initiale d’un rond-point qui posait problème. Après plusieurs réunions avec les élus et les services municipaux, une solution a été trouvée : le rond-point sera supprimé pour permettre une arrivée au niveau de la place du Marché.
Cette nouvelle configuration offrira une ligne d’arrivée plus technique, donnant aux coureurs l’occasion de s’adapter grâce à plusieurs passages prévus sur le parcours. Ce changement reflète également une évolution du Grand Prix, où les sprints massifs laissent désormais place à des arrivées plus variées, en partie grâce aux secteurs pavés.
Les pavés, ADN du Grand Prix de Denain
Les pavés, véritable signature du Grand Prix de Denain depuis son repositionnement avant Paris-Roubaix, continuent de séduire. Pour cette 66ᵉ édition, un nouveau secteur pavé du côté de Famars fait son apparition. Ces tronçons emblématiques attirent l’attention des équipes, non seulement pour préparer leurs coureurs, mais aussi pour tester leur matériel.
« Les pavés sont devenus l’ADN du Grand Prix », souligne Dominique Serrano, le Président du Grand Prix, qui mise sur cette spécificité pour renforcer l’intérêt de la course auprès des amateurs et des professionnels.
La sécurité au cœur des priorités
En matière de sécurité, le Grand Prix de Denain continue d’innover. Après l’introduction des barrières jaunes Boplan lors de la dernière édition sur la rue Arthur-Brunet, ce dispositif est reconduit cette année. « En adoptant à notre tour ce type de barrière, nous soulignons combien nous sommes attentifs à la sécurité des coureurs », précise l’organisation, qui travaille en collaboration avec la structure SafeR, sous l’égide de l’UCI.
Un rendez-vous incontournable
Avec un nouveau cadre pour l’arrivée, l’ajout d’un secteur pavé et des mesures de sécurité renforcées, cette 66ᵉ édition s’annonce comme un moment fort du calendrier cycliste. Le Grand Prix de Denain continue de se réinventer tout en restant fidèle à son héritage, offrant aux spectateurs une compétition riche en intensité et en émotions.