La valenciennoise Pauline Bayart célèbre la vie dans son recueil « L’Envol »

Après plus de trois décennies d’observation poétique du monde, Pauline Bayart dévoile L’Envol, un recueil qui interroge l’essence même de l’existence à travers le prisme de l’amour. Publié aux éditions Hello Editions, ce nouveau livre de 154 pages se présente comme un voyage lyrique au cœur des émotions humaines.
La vie, c’est quoi ? Cette question, apparemment simple, ouvre la réflexion de l’auteure qui explore différentes métaphores. Un jeu peut-être, un drame certainement, une chance ou un cadeau, tout cela à la fois. Pour Pauline Bayart, la réponse réside dans l’amour, décliné en mille variations. Le recueil déploie un univers où sentiments et émotions s’entremêlent, créant une mosaïque poétique des multiples visages de la vie. De grandes peines et de petites joies composent cette œuvre qui chante l’inverse et tant mieux, car c’est bien de l’amour qu’il est question, sous mille formes différentes.
L’originalité de ce recueil réside dans son approche singulière où chaque mot atteint l’âme du lecteur et laisse une empreinte durable. Pauline excelle dans l’art de percevoir la beauté en toutes choses, qu’elle soit évidente ou cachée. Son regard poétique transforme le quotidien en source d’émerveillement permanent. Voilà plus de trois décennies que cette femme observe le monde sous un filtre poétique, sans doute héritée d’une maman rêveuse. Cette sensibilité la bouscule parfois, l’exalte souvent et ne la déçoit jamais. Elle brille en elle comme une petite veilleuse dans la nuit, lui permettant de percevoir la beauté en toutes choses.
L’auteure possède ce don rare de sonder les âmes et de raconter la vie. Capturer les instants, rire beaucoup, pleurer parfois, apprendre toujours, progresser encore, adorer la nature, aimer les gens, s’émerveiller de tout et vibrer sans cesse constituent l’essence même de son œuvre. Le recueil se distingue par sa structure rythmée et rimée qui crée une musicalité portant le lecteur tout au long des pages. Cette dimension sonore renforce l’impact émotionnel des textes et fait de chaque poème une expérience sensorielle complète. Les mille facettes des émotions et des sentiments qui jalonnent la vie de l’auteure se révèlent inépuisables, parfois insondables, jamais méprisables et toujours inoubliables.

L’Envol de Pauline Bayart est disponible au prix de 15 euros aux éditions Hello Editions. Le recueil compte 154 pages au format 127 x 178 mm. ISBN : 9782386273049.
Liens pour l’achat : Hello Editions / Cultura / Amazon / Decitre



