Hainaut

Valenciennes – La ville et l’OVJS organisent “les Jeux Valenciennois de la Jeunesse” le 30 septembre

En partenariat avec l’Education Nationale, cet évènement porté par l’OVJS s’inscrit aux côtés de la Ville de Valenciennes et de son engagement pour le label « Terre de jeux 2024 ».

Cette journée fixée au 30 septembre prochain, aura pour ambition de promouvoir les vertus du sport auprès des jeunes en permettant une rencontre avec les clubs valenciennois et les partenaires locaux, avec comme point d’orgue les valeurs de l’olympisme.

Les missions de l’évènement

Pour l’OVJS, il s’agit d’organiser un évènement structurant pour le mouvement sportif local et la jeunesse afin d’ouvrir des passerelles entre l’école et les partenaires associatifs et créer des rencontres autour des valeurs de l’olympisme et du paralympisme

Pour la Ville de Valenciennes, il s’agit de s’inscrire aux côtés de l’OVJS dans son engagement pris autour du label Terre de Jeux 2024 répondant à 3 objectifs : la célébration, l’héritage, l’engagement.

Le label « Terre de Jeux 2024 » entend fédérer une communauté d’acteurs locaux convaincus que le sport change les vies. En son sein, chacun pourra s’enrichir des expériences de l’ensemble du réseau, révéler le meilleur de son territoire, et donner de la visibilité aux actions et aux projets de sa collectivité.

Le concept de l’évènement

Ce projet sera dédié aux classes de CM1-CM2 des écoles primaires publiques et privées valenciennoises et donnera l’occasion aux élèves de vivre une multitude d’ateliers « flash » comme des défis sportifs, des quizz, des stands sport/santé, sport adapté et/ou d’histoire et de culture, toujours dans l’esprit de l’olympisme.

Cette belle journée à venir sera rythmée sur le temps scolaire au complexe sportif Vauban, 3 rue Magalotti à Valenciennes.  Le village sportif occupe les 3 salles, le stade et les espaces extérieurs du complexe.

L’intérêt du label « Génération 2024 » pour les écoles

4 objectifs pour valoriser et renforcer les passerelles entre l’institution scolaire et le mouvement sportif local :

  1. Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
  2. Participer aux évènements promotionnels olympiques et paralympiques
  3. Accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau
  4. Ouvrir les équipements des établissements

Les Jeux Olympiques et Paralympiques constituent une opportunité exceptionnelle de créer des dynamiques positives dans les écoles.

Les Jeux Valenciennois de la Jeunesse du vendredi 30 septembre peuvent aussi s’inscrire dans le cadre de la semaine nationale du sport scolaire.

Le label « Génération 2024 » peut être demandé ici : https://eduscol.education.fr/1254/deposer-un-dossier-generation-2024-ou-questionner-les-referents

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page