Hainaut

Prouvy – Connaissez-vous vraiment l’aéroport Nungesser et ses activités ?

15 000, c’est le nombre de personnes qui passent chaque année à l’aéroport Charles Nungesser. Tout le monde connait le lieu, mais qui sait réellement les activités qui y sont proposées ?

L’aéroport de Prouvy, “Nungesser”, en hommage à l’as de l’aviation, n’a pas vraiment connu de baisse d’activité durant la crise Covid.
Nous avons effectué plus de cinquante évacuations sanitaires ou médicales, appelées Evasan, inter-hôpitaux en France, au départ de Valenciennes” nous explique Florian Beaufils, l’un des plus jeunes directeurs d’aéroport en France (source UAF) arrivé en février de cette année.

En 2020, c’est 950 passagers d’affaire qui sont passé par chez nous. Le Fret aérien n’a pas réellement faibli non plus. Nombreuses sont les entreprises locales qui utilisent notre structure pour y acheminer des marchandises, ou en envoyer. Le grand public ne le sait pas forcément“.

L’aéroport peut aussi compter sur son école de pilotage et de formation de vol, LGP Aviation. L’école a ouvert ses portes en septembre 2011. Elle assure les formations modulaires, du Pilote Privé au Pilote de ligne. Elle propose également des vols d’initiation et de la location d’avions.
Gilles Polomé, le responsable pédagogique a à son actif 15 000 heures de vol dont 11 000 d’instructions. Pilote planeur depuis 1982, formateur planeur depuis 1988 et avion depuis 1996, il aurait pu devenir pilote de ligne mais préfèrera poursuivre dans l’instruction pour la passion, l’envie de transmettre et le contact humain.

LGP Aviation a une flotte de 7 avions : 4 Beechcraft BE-77 (Skipper), 2 Piper PA-28R (Arrow), 1 Piper PA-34 220T (SENECA III), et 1 Extra 300L. Depuis le 2 Juillet 2012, l’école utilise un simulateur FNPT II, modèle ALX, fabriqué par la société Française ALSIM, connue entre autres pour la qualité et la fiabilité de son matériel.

L’un des atouts de l’aéroport c’est aussi l’Aéro-club de Valenciennes, l’association forte de 65 membres. Elle totalise 800 heures de vol en 2019, avec 6 instructeurs, et sur 2 avions : des Robin DR-400.
Que vous soyez élève, pilote, simplement passionné ou curieux, vous trouverez à l’Aéro-club de Valenciennes un endroit riche en échanges et en apprentissage, le tout avec l’esprit associatif. Pour les plus courageux, vous pouvez profiter d’un baptême de l’air, pour les autres, vous pouvez juste l’offrir à un proche.

Toute cette merveilleuse mécanique est contrôlée régulièrement par une entreprise spécialisée CARE4PLANES ATELIER DE MAINTENANCE de Bruno Vinck.

Bref c’est le moment de mettre la tête… dans les nuages !

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page