Haithem Mbarki, le nageur denaisien en quête d’une sélection olympique pour Tokyo 2021
C’est à l’âge de 4 ans qu’Haithem Mbarki, Tunisien de naissance et licencié au Club de Denain Natation la Porte du Hainaut, a découvert les joies de l’eau.
Très vite, il a enchaîné les compétitions, les podiums et intégré à l’âge de 14 ans l’équipe nationale Tunisienne qu’il n’a plus quittée depuis.
« Anima sane in corpore sano, un esprit sain dans un corps sain » telle est la maxime qui colle bien à la peau d’Haithem.
Outre ses qualités natatoires, Haithem suit avec succès un cursus post BAC à l’Université de Valenciennes en master Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives.
« Mon épanouissement passe par un double projet de vie, la natation mais aussi les études, ça me permet d’’envisager sereinement l’avenir et de penser à l’après natation » poursuit Haithem.
Ce nageur a rejoint le club de Denain Natation en 2019 pour renforcer l’équipe interclubs masculine.
Pour Jérôme Millotte, Président de Denain Natation la Porte du Hainaut : « Haithem est très discret mais il dispose d’un potentiel physique énorme malgré sa morphologie. C’est une réelle chance pour nous de l’avoir au club en tant que sportif de haut niveau.
C’est un très bon exemple de réussite; il nous aide également, par sa formation universitaire, dans la transmission des savoirs aux petits de l’Ecole de Natation. Il est une réelle plus value pour le club. Mon souhait premier c’est qu’il réalise rapidement les minima pour nager aux JO de Tokyo avec la sélection Tunisienne ».
Les prochains objectifs sont clairs pour Haithem, les championnats de France de Natation qui se dérouleront du 10 au 13 décembre 2020 à Saint Raphael. Il aura l’occasion d’y défendre ses chances sur 100 brasse, 200 4 nages et 400 Nages.
Après ses belles performances réalisées ce week end, à Amiens, au meeting des Hortillons, Haithem envisage de s’approcher des minimas de pré sélection olympique lors des championnats.
Pour Yves Gudin, directeur technique du club « Haithem fait partie du pool de 4 nageurs qui défendront les couleurs denaisiennes lors de ces championnats de natation Elite; avec Laly Ansart, Jean Lamorisse et Alexis Borisavljevic, Denain Natation montre une nouvelle fois sa capacité et ses ambitions à amener des nageurs vers l’élite nationale de la natation»
A suivre donc les performances à venir des nageurs denaisiens…
Facebook: Denain Natation la Porte du Hainaut
Twitter: @Denain_natation
Instagram: denain_natation_p_h