Hainaut

Le valenciennois Marc De Muynck récompensé pour son action humanitaire au Vietnam

Marc De Muynck a eu l’honneur d’être le seul étranger à être distingué par le Ministère du Travail, des Affaires Sociales et des Invalides lors d’un événement national à Hanoi le weekend dernier.
Marc, avec son association “Les Enfants du Dragon“, vient en aide aux orphelins depuis des années.

Sans toutes les personnes qui m’ont soutenu dans toutes nos actions humanitaires et tout particulièrement la construction d’un orphelinat d’une capacité d’accueil de 100 enfants, je n’aurais pas pu recevoir cet honneur.

Marc De Muynck

Il nous raconte son weekend sur son blog, dont en voici une partie :

Samedi 28/11 : Petit déjeuner à 06:00 puis départ pour la visite du mausolée de Hô Chi Minh (Lăng Chủ tịch Hồ Chí Minh), un édifice situé sur la place Ba Dinh où il proclama le 2 septembre 1945 la déclaration de l’indépendance du Vietnam devant 400 000 personnes.
J’ai ensuite rencontré le Ministre (Thứ trưởng) du Travail, des Affaires sociales et des invalides de guerre (Bộ Lao động – Thương binh và Xã hội), Monsieur Lê Tấn Dũng qui avait demandé à me rencontrer sur cette place avant les cérémonies officielles du jour.
Après cela notre groupe s’est dirigé vers la sortie en suivant un itinéraire strictement obligatoire menant à la maison sur pilotis (nhà sàn) de bác Hồ (Oncle Ho), et l’étang (Ao cá Bác Hồ) où les visiteurs jettent d’un petit pont de la nourriture à des carpes Koï. Après cette visite, temps libre pour tous jusqu’au repas de midi.

A 14 heures toutes les délégations ont embarqué dans une douzaine de bus 45 places pour un regroupement au palais national des congrès du Viêt Nam (Trung Tâm Hội Nghị Quốc Gia Việt Nam) – Phạm Hùng, Mễ Trì, Nam Từ Liêm, Hà Nội. Nous avons traversé la ville escortés par des voitures de police sirènes hurlantes et porte-voix pour dégager la circulation et des policiers à chaque carrefour (impressionnant !).
De nombreuses personnalités étaient présentes, dont Mme Đặng Thị Ngọc Thịnh – Vice-Présidente du Việt Nam (Phó Chủ tịch nước Cộng hòa xã hội chủ nghĩa Việt Nam), plusieurs Ministres, secrétaires d’Etat, divers organismes officiels, nous avons écouté plusieurs discours et témoignages sur l’aide humanitaire. L’un 2 fût plus particulièrement émouvant quand un groupe de jeunes orphelins devenus adultes est venu témoigner de son affection pour l’homme qui les avait recueillis et élevés, j’ai vu beaucoup de paupières humides… (son orphelinat compte maintenant 290 enfants…).

Le soir nous nous sommes retrouvés pour partager un très amical repas, des Ministres, des députés, le Directeur de MOLISA (Ministry of Labour – Invalids and Social Affairs)… et tous ceux que je ne saurais nommer, se sont faits un plaisir de venir à notre table pour nous inviter à trinquer avec la célèbre vodka de Hà Nội …

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page