Hainaut

Des collégiens d’Anzin éco-citoyens

L’école nationale des techniciens de l’équipement (ENTE) organise régulièrement des stages collectifs de découverte de métiers de la transition écologique.
Elle accueille lycéens et collégiens (de 4ème et de 3ème) pour leur donner l’occasion de préciser leur projet d’orientation.

Après les élèves du collège Saint Jean-Baptiste de la Salle de Valenciennes et du lycée Jean-Paul II de Denain, l’ENTE a ainsi reçu, du 07 au 11 décembre, une vingtaine d’élèves du collège Jules Ferry d’Anzin.

L’école, qui forme des agents du ministère de la Transition écologique a présenté la grande diversité des carrières possibles.

Ryan témoigne « Le stage m’a beaucoup intéressé, pas casanier comme je l’aurais pensé au départ, avec des sorties terrains, au Vignoble par exemple. Les interviews des agents de l’ENTE m’ont permis de découvrir des métiers et des domaines variés. Les parcours des agents m’ont rassurée : ils ont montré qu’il y a toujours possibilité d’évoluer tout au long d’une carrière professionnelle, par des concours ou des passerelles, et de trouver le métier le plus en adéquation avec ses projets et ses envies »

Le groupe, qui comportait déjà quatre éco-délégués, a également bénéficié de nombreuses sensibilisations à l’éco-responsabilité dont une sur le terrain de l’étang du Vignoble. Les collégiens ont également été formés à l’utilisation d’une mallette pédagogique de jeux environnementaux, et ont obtenu leur attestation d’éco-citoyenneté.

Ryan confirme « Eco-délégué au sein de mon collège, j’ai perfectionné mes connaissances au cours de ce stage lors des séquences de sensibilisation au développement durable grâce la mallette pédagogique conçue par l’ENTE.
Ce stage très divertissant et instructif m’a plu»

De prochaines éditions sont en cours d’organisation et les demandes commencent déjà à arriver. Contact: nicolas.bove@developpement-durable.gouv.fr

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page