Hainaut

Valenciennes – Jonathan retrace l’histoire de la Place d’Armes, en 3D

Jonathan Coquelet a 21 ans et a réalisé des études dans l’architecture et la construction. Il a appris à manipuler des logiciels de modélisation de bâtiments.

Passionné par les modélisations, l’architecture et l’Histoire, ses collègues l’ont convaincu de se lancer dans ce domaine (il est actuellement en recherche d’emploi en tant que Dessinateur-Projeteur/Infographiste).

Jonathan s’est donc servi de cette passion pour créer différents lieux et monuments historiques comme le Musée du Louvre, la digue de Calais ou encore la gare de Valenciennes pour “s’entraîner”.
Il a aussi réalisé la maquette virtuelle de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, qui est disponible sur leur site.

Cette vidéo retrace l’histoire de la place d’armes de Valenciennes à partir du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui.

L’avantage avec des modélisations 3D est que l’on peut explorer des endroits et des monuments sous tous les angles ce qui n’est pas toujours possible dans la réalité.
La réalité virtuelle est un moyen de plus en plus utilisé pour pouvoir le faire.

Cette place est un lieu chargé d’histoire qui a connu de nombreux évènements et j’ai estimé l’importance d’en raconter quelques passages.

Jonathan Coquelet

Il y a un an, mon frère, Kévin a créé le groupe « JK Graphics » afin de publier nos réalisation sur les réseaux sociaux”, nous explique Jonathan.
“Pour cette vidéo, j’ai voulu créer la place d’armes pour pouvoir l’explorer sous des époques et des événements différents.
Il m’a fallu presque 2 mois pour recréer les différentes époques, en me basant uniquement sur des photos, de Google maps ou même sur de
vieux articles de journaux”.

Grâce à la conservation de vieilles photos des lieux, elles ont pu servir d’exemple afin de modéliser la place entière et ses bâtiments au fil des années.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page