Hainaut

Valenciennes – Un rayon pour les enfants dys vient de voir le jour à la médiathèque Simone Veil

Dans l’espace Jeunesse de la médiathèque Simone Veil, entre les romans et les jeux, une étagère accueille maintenant des livres spécialement conçus pour les enfants dys (enfants atteints de troubles spécifiques du langage : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, ainsi que certaines manifestations induites de ces troubles comme la dyscalculie, la dysgraphie ou la dysorthographie).

Encore petit par la taille, ce rayon n’en est pas moins important puisqu’il va permettre à tout un public d’enfants de découvrir le plaisir de lire.
Avec des albums, des romans et des documentaires, ce nouveau rayon est très diversifié. Comme toute collection, il est bien sûr appelé à s’enrichir puisque l’édition spécialisée produit chaque année de nouveaux ouvrages de grande qualité, adaptés bien sûr aux enfants dyslexiques, dyspraxiques ou dysphasiques et agréables pour tous.
Les bibliothécaires réfléchissent également à la création d’un fonds « Facile à lire » pour les adultes.

Il permettrait ainsi d’offrir un choix attrayant pour les personnes pour qui le français est une langue étrangère ou pour celles qui reprennent le chemin de la lecture.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page