Hainaut

Quérénaing – Umberto Balsamelli lance “Le Bassin Potager Autonome”

Umberto Balsamelli, passionné d’aménagement paysager qu’il enseigne en lycée agricole est originaire du Valenciennois. Aujourd’hui installé à Quérénaing, il porte haut son projet de Bassin / Potager Autonome et sa marque AMECO France (pour AMEnagement et ECOlogie).
Le concept ? Inspiré de l’aquaponie, il fait travailler ensemble végétaux et poissons, qui se nourrissent mutuellement tout en filtrant l’eau. Cet environnement naturel, qui s’alimente à l’énergie solaire, permet de cultiver légumes, salades et aromates sans s’embarrasser de l’entretien du bassin, des plantes et de leur arrosage !

Récolter de la menthe pour aromatiser son mojito l’été venu, profiter de ciboulette, persil, thym et autres aromates au quotidien, le Bassin Potager Autonome permet d’entretenir une petite culture potagère familiale exclusivement Biologique ! Le choix de matériaux naturels, en bois, permet une intégration naturelle dans le jardin où même sur un balcon sur un espace réduit d’un mètre carré. Cela correspond aux valeurs d’Umberto et à sa volonté d’accompagner la transition écologique le Bassin / Potager Autonome apporte une réponse à la gestion des eaux de pluie sur les terrains et limite la consommation d’eau par rapport à un potager classique, de près de 90% ! 

Le projet qui murit depuis plus de 5 ans, s’est vu accélérer par le confinement de mars 2020 et est passé en phase de commercialisation ! Actuellement accompagné par Nouvelle Forge, à Anzin sur le Parc des Rives Créatives de l’Escaut, où il a notamment bénéficié d’un accompagnement au prototypage de son projet et d’expertises en design, le projet d’Umberto se fait connaître sur le territoire, alors que le printemps arrive à grand pas !

Son bassin potager autonome est vendu à 199€, la livraison est gratuite pour les habitants de Valenciennes Métropole. Le Bassin Potager Autonome fait 1m20 en longueur sur 1m20 en largeur hors tout, pour une hauteur de 50cm. Le montage se fait sans clou ni vis, juste en encoche.

Les premières commandes sont déjà faites. La volonté d’Umberto est de rester implanter sur le territoire Valenciennois, de s’y développer et d’y pérenniser son entreprise en créant des emplois. Vous pouvez retrouver Umberto sur les différents réseaux sociaux, Facebook, Instagram et Youtube, et en particulier pour passer commande sur son site internet Ameco-France.com !

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page