Hainaut

Valenciennes – L’institut Jean Stablinski labellisé « Maison Sport Santé »

En partenariat avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France, l’Institut de réadaptation Jean-Stablinski vient d’être reconnu comme « Maison sport-santé » par le ministère des Sports ainsi que celui des Solidarités et de la Santé. Inscrites dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport-Santé, les Maisons Sport-Santé se déploient progressivement sur le territoire et ont pour objectif, à travers un programme éducatif, préventif, thérapeutique, une accessibilité et une égalité plus importantes à la pratique du sport.

Cette labellisation est basée sur plusieurs critères, notamment la qualité des prestations proposées. L’adéquation de la structure, du projet et de l’organisation doivent permettre de répondre aux problématiques du territoire des Hauts-de-France. L’Institut Jean-Stablinski dispose d’un réseau partenarial et associatif pour l’accompagner dans cette démarche.

La collaboration avec l’Université Polytechnique Hauts-de-France s’inscrit sur plusieurs volets : clinique, de formation et scientifique.

Ainsi, les étudiants en 2ème et 3ème années de la filière APAS (Activité Physique Adaptée et Santé) seront amenés à travailler avec les usagers en rééducation au cours de leur module « pédagogie clinique». Ils pourront également réaliser un stage au sein de l’Institut Jean Stablinski. L’Institut pourra quant à lui amener ses patients sur les plateformes de l’Université (notamment la ligne bleue et les installations sportives associées) dans le cadre de leur rééducation. A terme, les situations étudiées (protocole et interventions APA) pourront donner lieu à des publications scientifiques par les chercheurs de l’Université.

Au sein d’une unité dédiée, l’équipe médicale et paramédicale procèdera à l’évaluation de la condition physique, à un entretien motivationnel et proposera un parcours personnalisé pour les patients.

Ouverte à tous les publics, la Maison Sport Santé s’adresse particulièrement aux patients atteints d’une maladie chronique et/ou affection longue durée à des fins thérapeutiques et de santé. Elle s’adresse aussi aux personnes qui souhaitent (re)prendre une activité physique et sportive à des fins de bien-être, de santé et d’inclusion.

Avec la première Maison Sport Santé sur le Valenciennois, le Centre hospitalier de Valenciennes affirme sa position sur le territoire.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page