Hainaut

Hainaut – GreeNicoTour : une aventure pour sensibiliser au sport et à la préservation de notre planète

Ce dimanche 11 avril vous avez peut-être croisé Aurélien, Michel et Nicolas juste avant l’entrée de Trith-Saint-Léger (sur la D59) en tenue de sport et qui ont ramassé les déchets le long de la route.

En tenue de sport car il faisait du plogging mais qu’est-ce que c’est ? Apparu en Suède en 2016, le plogging tient son origine étymologique de la contraction des mots “plocka upp“: ramasser en suédois et “jogging“. Il s’agit d’une forme écocitoyenne et responsable du jogging.

Pourquoi cette action ?

Aurélien et Michel courent tous les deux régulièrement sur Trith-Saint-Léger puisqu’ils y habitent et ont repéré un endroit particulièrement sale, rempli de déchets.

Leur ami Nicolas, habitant de Verchain-Maugré réalise justement de nombreuses opérations de nettoyage, sensibilisation au dérèglement climatique (grâce notamment à la Fresque du Climat),… via son projet GreeNicoTour, un tour de France en courant pour la planète qui démarrera mi-Août de Vieux-Condé.
Ils ont donc décidé de ramasser ensemble ce dimanche, comme souvent.

Le résultat ?

500 mètres et 50 kilos de déchets ramassés: canettes, masques, bouteilles en verre, en plastique,… Et il reste encore du boulot !

Pour les déchets insolites ?

1 sachet de mégots plein jeté à même le sol, 1 sachet de sauce McDonald datant de 2014 comme quoi les déchets ça conserve bien dans la nature !

Témoignage de Michel Tison, 33 ans:

“Même si je n’ai pas beaucoup de temps car je dois m’occuper de ma famille, ça me prend 1h-1h30 et ça permet d’agir à mon échelle pour l’environnement. D’ici quelques temps je pourrais le faire avec les enfants pour leur donner dès le départ cette notion de protection de l’environnement”.

Témoignage de Aurélien Le Pichon, 29 ans:

“Je suis vraiment là pour aider Nicolas et le soutenir dans sa démarche que je trouve sincère et juste. Ce qui m’intéresse c’est que ça marche pour le projet… Alors oui l’environnement est un sujet auquel je suis sensible, oui je me suis pris au jeu car je trouve ça génial de ramasser des déchets, on a le sentiment de faire quelque chose de bien. Et si comme hier, ça peut faire réfléchir voir changer une personne, alors peut-être que notre action à vraiment servi à quelque chose… Même si on n’est encore qu’au début du chemin”.

Témoignage de Nicolas Vandenelsken, 29 ans:

“Une nouvelle belle opération pour la planète et un très bon moment de partage avec mes amis grâce au sport. J’ai de la chance d’avoir leur soutien ! C’est par ces actions de terrain qu’on sensibilise du monde. Ça interpelle les passants, ils klaxonnent, s’arrêtent,…

Je suis un éternel optimiste alors comptez sur moi pour continuer ! N’hésitez pas à me contacter sur les réseaux pour participer aux différents évènements et me faire intervenir dans vos écoles par exemple car nos enfants c’est l’avenir !”

Le projet GreeNicoTour:

C’est une association/aventure qui souhaite sensibiliser grâce au sport. Les objectifs:
– La préservation de notre planète
– L’importance du sport dans notre société

Nicolas est fort attaché au territoire Valenciennois et il réalisera donc de nombreuses actions avant et après son aventure comme le nettoyage réalisé dimanche. Il est d’ailleurs soutenu par Valenciennes Métropole.

Pour suivre GreeNicoTour sur les réseaux :

Instagram: https://www.instagram.com/greenicotour/
Facebook: https://www.facebook.com/Greenicotour-106774221238060

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires