Alexandre Bardenet, un Valenciennois aux Jeux Olympiques de Tokyo !
Et si on vous disait qu’un Valenciennois participera aux Jeux olympiques de Tokyo ? Qu’il représentera la France dans sa discipline, en individuel et en équipe ? Serez-vous nombreux devant votre télévision pour le soutenir ?
Alexandre Bardenet est né à Saint-Saulve le 26 mai 1990. Dès l’âge de 7 ans, il est formé à l’épée par le Cercle d’Escrime de Valenciennes. Champion de France en catégorie Cadet sous les couleurs de Valenciennes, vice champion du monde junior en 2010, Alexandre est passé ensuite par d’autres clubs, comme Colmar ou Saint-Gratien, avant d’arriver dans son club actuel, Rodez Aveyron.
Il y a quelques jours, le Valenciennois a été sélectionné, en équipe et en individuel, aux épreuves d’épée des Jeux Olympiques de Tokyo qui auront lieu cet été et représentera la France. Quand on sait qu’il a été sacré Champion du monde d’épée par équipe en 2019, et actuellement 11ème au classement mondial senior, tous les espoirs sont permis !
Alexandre reste toutefois très proche de sa ville d’origine : « Je pense que nous étions une génération talentueuse à Valenciennes, encadrée par de bons entraîneurs qui nous ont transmis l’expertise française. J’ai quitté le club en 2009 pour de nouveaux challenges mais je garde de très bons souvenirs et Valenciennes restera à jamais mon club de cœur. Si aujourd’hui, j’ai le privilège de représenter la France aux JO, c’est grâce à mon travail quotidien, ma résilience face à l’échec et ma détermination ».
Tous à vos écrans cet été pour le soutenir !