Culture

Valenciennes – Jean-Luc Menet publie son deuxième ouvrage “Quatorzaine”

Le Valenciennois, Jena-Menet, sort vendredi 21 mai, son deuxième ouvrage intitulé “Quatorzaine”, après le succès de “Suicidés”.

Jean-Luc Menet est né en 1962 à Valenciennes, dans une région qu’il aime et qu’il n’a jamais quittée.
Il écrit depuis toujours, s’essayant dès le plus jeune âge à la poésie, aux contes et à la bande dessinée.
Amoureux de jardinage, de musique, de lecture, de bricolage ou encore de politique, c’est un passionné éclectique, une sorte de touche-à-tout viscéral.
Fervent consommateur de littérature policière, il dévore de nombreux ouvrages d’auteurs français et étrangers, mais il demeure un inconditionnel du roman noir et du thriller « à la française », savourant à leur juste valeur les œuvres de l’indéboulonnable Siménon, de l’indispensable Franck Thilliez, du singulier Bernard Minier, du glaçant Maxime Chattam, de l’époustouflant Olivier Norek ou de l’inénarrable Jean-Bernard Pouy, le génial inventeur du Poulpe. Sans oublier Fred Vargas ou Karine Giébel et tant d’autres encore…

Durant toutes ces années, Jean-Luc Menet n’a jamais cessé d’écrire. Il a publié nombre de poèmes et de nouvelles en revue et gagné plusieurs concours, dont le grand prix régional de la Société des Poètes et Artistes de France, région Nord, en 1990 pour son recueil Contre la Montre. Il lui aura fallu trente ans pour se lancer dans l’écriture d’un texte plus conséquent. C’est tout naturellement qu’il a choisi d’écrire un polar (Suicidés) qui met en scène le capitaine de police Michel Dutour et sa stagiaire Clara Jeminski.
Peu après, ces personnages reprennent du service dans plusieurs enquêtes policières qui sont reprises dans un recueil de nouvelles, ou plutôt de chroniques (Quatorzaine).

Résumé du livre

Quel rapport peut-il y avoir entre de mystérieux carrés noirs dans un cimetière et la mort d’un pizzaïolo ?
Pourquoi des chats disparaissent-ils soudainement et que dire de cette découverte d’une scène de crime, un vendredi 13 ?
Quand des affaires criminelles se succèdent et s’entremêlent sur fond de crise sanitaire, l’être humain est capable de tout, dans le meilleur comme dans le pire.
Surtout en période de… quatorzaine !

Après la lecture palpitante de Suicidés, Jean-Luc Menet vous propose de prolonger le séjour en terre valenciennoise pour retrouver certains des personnages clés.
Ces quatorze nouvelles démontrent le talent de l’auteur à traquer la vérité sous haute tension.
Âmes sensibles, vous voilà prévenues !

Nouvelles policières – 170 pages – 13€ – Numérique et papierLien de commande ici
EAN13 :9791034818747
ISBN :979-10-348-1874-7
PAGES :170

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page