Valenciennes – Entretien avec André Grosperrin, Directeur du Royal Hainaut
Nous nous sommes entretenus avec André Grosperrin, le Directeur du Royal Hainaut Spa & Resort Hotel, situé à Valenciennes. L’occasion de faire un point sur la réouverture de l’un des fleurons de l’hôtellerie hennuyère…
Vous attendiez avec impatience la réouverture de votre établissement : le Royal Hainaut Spa & Resort Hotel. Quelles sont les dispositions que vous avez prises pour gérer l’accueil des clients à partir du 19 mai ?
“Nous avons réouvert le 13 mai 2021 en proposant des offres de séjour avec le petit déjeuner et le diner en room service et un accès personnalisé à la piscine. Ces offres répondent à une clientèle de proximité qui souhaite s’échapper de son quotidien et rompre la monotonie du confinement et des contraintes sanitaire. Le voyage commence, là tout à côté de chez vous….
A partir du 19 mai et en fonction de la météo… notre terrasse nichée dans la Cours d’Honneur accueille aussi les clients qui ne résident pas à l’hôtel. Habitants et visiteurs de Valenciennes et des environs, s’installent au soleil, à l’abris du vent pour boire un verre ou déguster un une planche, un snack, une cocotte gourmande, un dessert…
Les soins au spa sont déjà possibles dès le 19 mai, juste à temps pour être au top pour les vacances, massage, soin visage, épilation…
Les protocoles sanitaires, sont renforcés, affichage des consignes, distanciation, désinfections rigoureuses, port du masque… Les espaces et volumes (15 000m²) du Royal Hainaut qui en font un hôtel d’exception sont des atouts supplémentaires pour respecter ces consignes sanitaires qui demandent d’espacer les clients.
Pour le Black Betty , il faudra encore attendre un peu pour vous déhancher sur la piste de danse, la date de réouverture des discothèque n’a pas encore été validée par le gouvernement.“
Vos établissements sont installés dans un écrin magnfique, fortement chargé d’Histoire : l’hôpital général, construit en 1767 sur ordre de Louis XV, qui a traversé les âges et les époques jusqu’à aujourd’hui. Cette dimension « historique » est bien sûr l’âme de vos établissements, mais nécessite-t-elle un traitement particulier, en termes d’aménagement, d’entretien, de valorisation ? Êtes-vous contraint à des règles particulières ?
“Sans la volonté de Louis XV , l’Hôpital du Hainaut n’aurait pas existé. Cette histoire continue de s’écrire avec la création du Royal Hainaut, ouvert en juin 2019. Cette histoire séculaire doit être respectée, les travaux ont été supervisés par les architectes de bâtiments de France pour sauvegarder ce bâtiment classé aux Monuments Historiques le 18 juin 1945 mais aussi le mettre aux normes et confort d’aujourd’hui (climatisation…)
La sécurité des lieux et de nos hôtes est une priorité, du personnel est présent 24h/24h, le système de sécurité incendie est très sophistiqué. A bâtiment hors normes, organisation hors normes ! Plus de 90 collaborateurs œuvrent 7/7j et 365 jours par an au service des clients.
Ces hôtes ont réservé une chambre, un diner à La Galerie, Brasserie de Tradition , un déjeuner à la Storia la gastronomie à l’Italienne, ou sont venus boire un verre au Royal bar ou l’Atrium Bar Lounge ou profité du spa ou bien organiser une réunion , un mariage…“
Les représentants des métiers de l’hôtellerie et de la restauration pointent unanimement la difficulté à recruter du personnel. Avez-vous eu du mal à recruter également ? Cherchez-vous du personnel et si oui, quel(s) profil(s) ?
“Le recrutement reste un véritable challenge dans nos métiers. La plupart de nos collaborateurs sont très contents de revenir et de retrouver le Royal Hainaut et ses clients. Nous prévoyons que les clients seront au rendez-vous, donc nous étoffons les équipes, nous avons donc déjà recruté plusieurs profils.
Les postes qui sont encore disponibles : Night Auditor, Responsable de Restaurant pour la Brasserie, Chef de partie en cuisine par exemple.
L’hôtellerie Restauration est un domaine ou la promotion et l’évolution des collaborateurs sont fréquents et rapides. Les responsabilités et le salaire évoluant en parallèle. Un jeune qui s’investi dans une belle maison s’ouvre à une carrière prometteuse.”
Le Black Betty est un bar à thème et une discothèque. Malheureusement, les discothèques ne sont pas encore autorisées à rouvrir ; qu’en est-il de l’activité de bar ? Avez-vous prévu des événements festifs à l’approche de l’été et notamment de la Fête de la Musique ?
“Nous sommes dépendants des annonces du gouvernement pour la réouverture du Black Betty, à ce jour aucune date d’ouverture n’est annoncée avant le 30 juin, heureusement nous proposons aussi l’Atrium Bar Lounge et sa terrasse , ouvert 7/7. A partir du 10 juin le Royal bar rouvre ses portes (billard, cheminée , grand écran pour les matchs).“
Royal Hainaut Spa & Resort Hotel
6 Place de L’Hôpital Général
59300 Valenciennes
+ 33 (0) 3 27 35 15 15
Royal Hainaut, Royal Hainaut Spa & Resort Hotel