Saultain – Stéphanie et Yann ouvrent la Brasserie de la Villette
Stéphanie Parsy et Yann Pastouret ont mûri leur projet pendant plus de deux années, et l’ont enfin concrétisé lors de l’ouverture la Brasserie de la Villette, à Saultain, le 15 mai.
Stéphanie était pharmacienne et Yann sur des postes de direction dans différents secteurs d’activité, dont le domaine vinicole. Ils se sont formés tous les deux à Douai, et ont été accompagnés par deux maîtres brasseurs afin de garantir des produits de très bonne qualité.
Stéphanie gère l’élaboration des recettes et le suivi de la production, Yann la gestion du site et du développement, ils sont rejoints par Gatien – brasseur – et par Patricia qui sera au magasin et à l’animation des réseaux sociaux.
En novembre dernier, quelle ne fut pas la surprise pour les habitants de Saultain de voir 5 semi-remorques venant de Venise, en Italie, chargés du moulin concasseur, de cuves, de 5 fermenteurs de 40 hectolitres, de pompes. Suivi, plus tard, par une chaîne d’embouteillage.
La Brasserie de la Villette vous propose deux gammes : la Salix Cervisa et la Chatelaine de la Villette.
“Notre approche est de prendre le temps, tant au niveau de la fermentation que de la garde. Ces précautions nous permettent de proposer des bières avec un niveau de sucre résiduel très bas et avec des gardes longues pour affiner le goût de nos bières.
Grâce à la qualité du travail des brasseurs locaux, les habitants de notre territoire privilégient de plus en plus les bières locales. Notre brasserie s’inscrit dans la dynamique du renouveau des brasseries du territoire de Valenciennes” nous explique Yann.
Pourquoi « Salix Cervisa » et « la Châtelaine de la Villette » ?
Le Saule Tétard (Salix en latin) emblématique de la commune de Saultain, est à l’origine de son nom Salcem puis Saultain. Brassée traditionnellement avec des malts et houblons de notre région, la Salix est une bière* de garde de caractère avec une douce amertume qui bénéficie d’une double fermentation.
Le Château de Villette, situé en face de la brasserie, délimite un lieu-dit de la commune de Saultain. L’étiquette reprend une œuvre originale « Bière de la Meuse » de 1897 du célèbre peintre Alfons Mucha, fer de lance de l’Art Nouveau. La Châtelaine de La Villette est une bière qui allie caractère et élégance dans la tradition d’un savoir-faire ancestral des Hauts-de-France. Bière de garde avec une double fermentation, La Châtelaine de La Villette est élaborée uniquement avec des malts et houblons de notre région.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Le prévisionnel annuel est de 500 hectolitres, ce qui représente 26 brassins et… 66 700 bouteilles.
Dans un premier temps, la brasserie propose 4 références. La Salix Cervisa qui est déclinée en Blonde, Saison et Triple, la Châtelaine de la Villette pour l’instant uniquement en Blonde. Toutes sous un format de 75 cl. Une Salix blonde bio devrait sortir des lignes de production début aout.
Une déclinaison au format original de remplissage, afin de déguster une bière pression directement à la maison, est aussi disponible.
Le magasin est ouvert aux particuliers mais aussi aux professionnels depuis le 15 mai. Des visites guidées sont aussi organisées le samedi matin sur rendez-vous, afin de découvrir les processus de fabrication.
Brasserie de la Villette
5 bis avenue Henri Barbusse, 59990 Saultain
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h00
Contact mail contact@brasserie-delavillette.com ou par téléphone 03 27 28 60 92