CultureEvénements

Fresnes-sur-Escaut – Le festival “Les Agités du Mélange” revient plus fort, et avec l’envie de vous secouer

Depuis 2015, l’association Cap-Escaut organise un grand événement dans le Pays de Condé : le festival « les Agités du Mélange ». Ce festival organisé à Fresnes-sur-Escaut en partenariat avec la municipalité propose un mélange des genres peu conventionnel : conte, musique et arts plastiques avec une scène musicale hétéroclite, privilégiant les groupes locaux.

Au-delà des propositions artistiques, ce festival a la particularité de fédérer et d’impliquer les collectifs d’habitants locaux. Le principal objectif est d’organiser des événements culturels afin de donner les moyens aux artistes locaux (amateurs et professionnels) de se produire dans des conditions de qualité professionnelle et de faire découvrir leurs créations à un public multigénérationnel.

L’édition 2021 se présentera comme un report de l’édition tristement annulée de 2020. Ce choix servira à ne pas pénaliser les artistes n’ayant pas pu se représenter pendant l’édition 2020 du festival. Tout en faisant en sorte de respecter un protocole sanitaire stricte pour s’assurer que personne ne se mette en danger, ou ne mette en danger les autres, l’édition 2021 des agités du mélange aura pour but d’étancher cette soif de culture dont la métropole valenciennoise est victime depuis plus d’un an maintenant. L’édition 2021 se tiendra les 3, 4 et 5 Septembre 2021.

PROGRAMMATION MUSICALE

Massilia Sound System – Massilia Sound System est un groupe de «rub a dub», mode d’expression proche du rap, dont les origines ne se trouvent pas aux États-Unis, mais en Jamaïque. ils utilisent la joute verbale en langue provençale et chroniquent ainsi la vie de leur cité. Le patois local leur permet d’affirmer leur identité tandis que le tempo donné par le rub a dub en est le canal de diffusion.

Krakin’ Kellys – Que se passe t’il quand le Rock traditionnel irlandais rencontre le Punk américain ? Ça donne les Krakin’ Kellys ! à l’inverse des Dropkick Murphys, les belges de Krakin’ Kellys lancent des rythmes punk comme aux USA, pour y greffer une touche celtique par la suite !

Secret Garden And The Dusty Man – Secret Garden (c’est elle) and the Dusty Man (c’est lui) font monter la température au son de leur blues’n’roots. Avec plus d’une centaine de concerts, ils se sont forgés une solide expérience scénique mettent le feu sur les scènes qu’ils sillonnent !

PLDG – « Pour l’Amour Du Groove », un projet hybride mêlant Human Beatboxing, Beatmaking et performances vocales, une recette spéciale qui vaut la peine qu’on y goûte. Un duo Lillois qui plaira à tous ceux qui n’ont pas peur que les frontières musicales soient franchies.

SCRTCH – Originaire de Maubeuge, le duo s’inspire du noise de sa génération et de l’inconditionnel punk pour créer une musique reconnaissable à la première écoute. Ils associent rythmiques perturbantes et mélodies singulières tout en scandant une rage qui leur est propre, non sans rappeler des groupes comme Death From Above ou ‘68.

Anorexic Sumotori – Minimal et puissant, Anorexic Sumotori assène un rock rugueux avec son quatuor compact . Mêlant l’énergie rock et la force mélodique, les Ano Sumo se veulent de la lignée du grunge de nirvana, de la sensualité rock de Queen of the stone Age et de l’odeur du garage des Stooges.

Old Tree’z – Les Old Tree’z invitent au voyage. Paternes de percussions et voix éraillée de Moh sur fonds de guitare sèche et ukulélé offrent un rapport brut avec le public. Leur son, décidément positif, donne le « smile » à ceux qui l’écoutent. En live, ça marche à chaque fois…

Strunt – Duo cultivant un certain goût pour le 2nd degré, Strunt bricole un univers singulier, un peu barré. Dans leurs textes, écrits en français, ils parlent de tout et de rien, mais de manière décomplexée. Les envies disco paillettes de l’un se confrontant aux rêves de rock star de l’autre. Ce qui doit pouvoir être assimilé à de la pop française en fait !

Ça sent l’Sapin – Grave et léger comme un chansonnier de Pigalle, croquant les maux de la vie tels Les Ogres leur barback, ils orchestrent à coups de cuivres et d’accordéon les mêmes origines que Les Marcels. Ça poum, ça tchac et ça envoie du bois, Ça Sent L’Sapin vous laissera un goût de reviens-y !

Les Cousines Machines – l était une fois Machine et Machine, deux cousines en robe de mariée et en quête du GRAND AMOUR. Les Cousines Machines chantent leurs rêves romantiques et leurs déboires amoureux accompagnées de leurs ukulélés.

Des Airs de Baudelaire – Le spectacle consiste à proposer une interprétation musicale de poèmes extraits du recueil des Fleurs Du Mal de Charles Baudelaire. Toutes les musiques sont originales et ont été composées et arrangées par Frédéric Giezek, alias Achel pour la scène. Une coloration jazzy est présente dans ce programme de chanson française d’inspiration pop rock.

Les Trompettes du Hainaut – L’Ensemble de Trompettes du Hainaut est composé de 10 trompettistes tous prix de Conservatoire et professeurs dans le Nord de la France. Cet ensemble est dirigé par Maurice Jankowski, professeur de trompette au CRR de Douai et au CRD de Valenciennes et est présidé par Bernard Moreau.

PROGRAMMATION ART-PLASTIQUE

Philippe Hollevout – Sous un style très réaliste et que l’on peut facilement interpréter, les peintures de Philippe Hollevout nous amènent à nous questionner. Différents thèmes ressortent alors, tantôt sur le rôle de l’individu dans la société (son rapport à la consommation – surconsommation, son rapport à la nature), tantôt à l’individu dans son cercle plus intimiste, au sein de sa famille. Philippe Hollevout sera présent pour peindre une fresque de 20 mètres pendant le festival.

Collectif Artimuse – Des oeuvres du collectif d’artistes Artimuse seront visibles durant le festival. La particularité de leur travail c’est d’abord ce souhait de revaloriser un matériau voué à la destruction, ils ont donc utilisé des cagettes en bois pour ce faire. C’est un matériau qui leur permet de réaliser des sculptures volumineuses sans gros moyens. Ces artistes, en résidence au quARTier durant le mois d’avril, en ont profité pour y rencontrer des habitants et réaliser de nouvelles installations. C’est ce travail de collaboration que vous pourrez retrouver lors du festival.

Les élèves du collège Félicien Joly – La maison «Poo-Belle» sera présente pour vous présenter sa nouvelle collection: «Haute Coulure». Les élèves du collège Félicien Joly ont créé une collection de vêtements à partir de recyclage de vêtements ou de diverses objets. Vous adorerez cette collection automne-été 2021 !

MVE (Musée Vivant des Enfants) – Le Musée Vivant des Enfants (MVE) est une association spécialisée dans les arts plastiques. Il propose aux enfants une découverte exigeante de pratiques artistiques dans de nombreuses disciplines : arts plastiques, peinture, vidéo, dessin, volume, sérigraphie, photographie, gravure ! Une exposition annuelle thématique présente les travaux réalisés pendant l’année aussi bien dans le cadre des stages et ateliers que dans les interventions auprès des scolaires.

Un festival qui se veut écologique

Les Agités du Mélange, c’est aussi un engagement écologique ! Cap Escaut a pour objectif de limiter le plus possible ses déchets et notamment sur le festival de par ces actions :
– Des écocups sont utilisés pour ne pas utiliser de gobelets jetables.
– Seuls des toilettes sêches et des urinoirs (fabriqués par l’association) sont disponible sur site
– Un appel à projet pour obtenir des filtres à eau a été fait pour ne plus avoir à utiliser de bouteilles plastiques pour donner de l’eau aux festivaliers.

Les agités juniors
Les Agités Junior sont un ensemble de rencontres entre les enfants du territoire Valenciennois, musiciens ou non, et des artistes professionnels à des fins de créations artistiques intergénérationnelles. Cette année, deux branches des Agités Junior seront développées : les ateliers avec Gari Grèu, parrain du festival, et les ateliers avec Maximien Aldebert, sound designer. L’idée est de proposer à ces jeunes une opportunité d’apprendre et de jouer dans des conditions professionnelles (encadrement, matériel, conseils de musiciens confirmés).

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page