Hainaut

Valenciennes – Opération Portes Ouvertes pour faire découvrir l’Aïkido aux enfants et aux adultes

En septembre, l’Aïkido club de Valenciennes offre à chacun plusieurs possibilités de venir découvrir l’Aïkido.

  • Pour les plus jeunes (de 8 à 13 ans), une séance d’initiation est proposée le mercredi 8 septembre 2021, de 17H00 à 18H15 au dojo (Prévoir une tenue de sport ou un survêtement).
  • Pour les plus grands (au-delà de 13 ans), deux soirées « portes ouvertes du dojo » leurs sont réservées, le vendredi 10 et mardi 14 septembre 2021 à partir de 19h30 (Prévoir une tenue de sport ou un survêtement).

Art martial japonais accessible à tout âge, l’Aïkido se fonde sur des mouvements destinés à projeter et à contrôler le partenaire sans dommage. Les techniques d’Aïkido s’appuient sur la souplesse et l’utilisation de l’énergie du partenaire plutôt que sur la force physique. Ainsi, sa pratique sollicite principalement les muscles dorsaux, abdominaux ainsi que ceux des jambes dans une posture droite et avec un déplacement souple.

Art martial sans compétition, Les pratiquants développent des qualités et des attitudes visant à résoudre les conflits de manière calme et mesurée. Le but de la pratique n’est pas de gagner contre un partenaire mais de trouver une solution pour détourner son attaque (saisie ou frappe) sans le et se blesser. Les techniques se concluent par une projection (roulade) ou une immobilisation sans contrainte sur les articulations.

De par sa spécificité, la pratique de l’aïkido s’accorde aussi bien au masculin qu’au féminin. Sa pratique améliore la confiance en soi, facilite la gestion du stress et accroît le tonus physique.

Cette discipline permet de reprendre en main son corps et son esprit après ces périodes de confinements.

Depuis 24 ans, l’Aïkido club Valenciennes évolue sous la direction technique de Bruno Zanotti, 7ème Dan fédéral et le 7ème Dan Aïkikai de Tokyo (centre mondial de l’Aïkido), qui a pratiqué l’aïkido au Japon durant 18 ans et qui a été élevé au niveau Shihan en 2016.

Au sein de la Ligue Hauts-de-France, le club de Valenciennes compte un des plus grands nombre de pratiquants et de grades de haut niveau allant jusqu’au 6ème Dan.

La saison 2020 / 2021 a été contrastée. La pandémie a mis à l’arrêt les cours pendant une longue période. Mais cette saison a aussi été marquée par plusieurs réussites : Bernard Castillo et Louis Baumstark ont réussi l’examen du Brevet Fédéral (diplôme d’enseignement). Un autre élève a été aussi mis à l’honneur : Baptiste Wattiez a reçu un 5ème Dan Aïkikai.

Ces résultats et perspectives témoignent de la bonne santé d’un club accueillant qui saura vous faire profiter de sa solide expérience. L’encadrement par des enseignants diplômés permet de proposer des cours accessibles à toutes et à tous.

Pour la saison 2021 / 2022, le club s’engagera dans un strict respect des protocoles sanitaires afin de garantir le maximum de sécurité. En fonction de l’évolution, le club envisage de présenter plusieurs candidats aux examens de ceinture noire.

Adresse du dojo : la salle des sports du Hainaut, Complexe sportif Pierre CAROUS, rue des Glacis à Valenciennes.

La saison 2020 / 2021 reprendra le mardi 7 septembre 2021.

Horaires des cours :

  • Adultes (à partir de 14 ans) : mardi & vendredi de 19h45 à 21h15
  • Enfants (de 8 à 13 ans) : mardi de 18h15 à 19h15, mercredi de 17h15 à 18h15

Informations et inscriptions aux heures de cours.

Site web : http://www.aikido-piedmont.eu/

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page