CultureEvénements

Saint-Saulve – 28e festival “À travers chants” du 18 septembre au 15 octobre

L’automne 2021 sera gai et lumineux… Le printemps en automne en fait… à travers chant évidemment ! Bientôt 30 ans de belles découvertes artistiques qui ont souvent tenu leurs promesses, 30 ans de partage et de soirées festives, de concerts inoubliables…

L’édition 2020 a connu report puis annulation en raison de la crise sanitaire et du confinement pour lutter contre la pandémie de Covid 19. Les organisateurs ont gardé espoir et concocté une édition 2021, dans le respect des gestes sanitaires, pour s’évader et faire rêver. C’est ainsi que l’équipe de la MJC espace Athena est heureuse de vous annoncer que l’édition 2021 se tiendra du 18 septembre au 15 octobre 2021.

Cette nouvelle édition, tant espérée sera à la hauteur, à n’en point douter avec de jeunes pousses merveilleuses Tim Dup, Leïla Huissoud, Dévoré, Hélène Piris… et bien sûr ceux dont la réputation n’est plus à faire, et que nous retrouvons toujours avec bonheur et la tête déjà remplie de mélodies et de chansons… : Yves Jamait, Dick Annegarn, Thibaud Defever…” explique le directeur, Thierry Rungette.

PROGRAMMATION :

Yves Jamait, samedi 18 septembre 20h. Première partie Mémo.
Avec plus de 1800 concerts dans toute la France, 15 ans de carrière et 3 disques d’or… Après ses tournées et albums, Yves Jamait revient sur scène avec « Parenthèse 2 », pour parcourir le chemin que huit albums ont tracé pour l’emmener jusqu’à son public, dont il est toujours aussi proche. Les textes de cet artiste issu de la scène active de la chanson française sont toujours aussi sublimes.

Hélène Piris, vendredi 24 septembre 20h
« Non mais on va s’en sortir » est le nouvel album d’ Hélène Piris, qui met le doigt sur des sujets sensibles : l’état du monde, le voir empirer au lieu de guérir… Sur scène, le duo composé d’Hélène, chant et violoncelle, et de Florie Perroud, batterie et chœurs, est une bombe rythmique. Nouveaux textes plus incisifs, délicieusement assaisonnés au vitriol, sur fond de zeste de soul music et de rock féministe, dans ce spectacle ultra dynamique qui devrait ravir un public lassé du conformisme.

Thibaud Defever et le Well Quartet
On le dit un peu lunaire, guitariste émérite et surtout poète accompli. Dans « Le temps qu’il faut », nouvel album, nouveau spectacle, Thibaud Defever est accompagné du Well Quartet, quatuor à cordes pour explorer les profondeurs de l’âme humaine. Il nous parle de ce qui nous rend plus forts en ne nous tuant pas, du calme avant et après la tempête, de ce qui nous traverse, nous effraie, nous berce…

Tim Dup, samedi 25 septembre 20h. Première partie Dévoré.
Tim Dup a sorti en juin son 3e opus « La course folle » qui promet de faire danser les beaux jours. Un album que l’artiste a pris plaisir à écrire et composer, comme un concentré de gourmandises. Une plume accomplie, des textes ciselés, une voie affranchie et maîtrisée de plus belle. Tim Dup twiste l’intensité de la vie, la beauté de l’éphémère, panache d’élégance moderne et de sincérité.

Dick Annegarn, vendredi 01 octobre 20h. Première partie Miss Enko.
Dans les années 70 qui ont vu ses débuts, Benedictus Albertus Annegarn, dit Dick Annegarn, réinvente les musiques qui font l’amour pas la guerre, les mots-sésames…Solaire et solo. C’est ainsi qu’on pourrait décrire ce dix-huitième album studio de l’insolite et salutaire néerlandais franco-fou chantant. Sa voix, ses textes, sa guitare, dans le plus simple appareil. Tout nu, tout cru, tout beau. Söl, son nouvel album, renoue superbement avec la veine blues-folk loufoque que Dick le troubadour réinvente à sa manière depuis plus de quatre décennies. Dix chansons où gambadent Marylin Monroe, Pythagore, Modigliani, Saint Thomas, des piafs quadrupèdes et des agrumes volants…

Leïla Huissoud samedi 02 octobre 20h Après l’Ombre, son premier album live, paru en 2017, Leïla Huissoud, bercée par Brassens, Moustaki ou Barbara, continue sa belle route, et a sorti son deuxième opus, « Auguste ». Si « chanter ça ne change rien du tout » alors autant le faire de manière spectaculaire. Leïla Huissoud s’élance dans la vie avec les lacets attachés et vous convie à la chute.

Bonbon Vodou Bonbon
Vodou, c’est Oriane Lacaille, fille d’une grande famille de musiciens réunionnais, et JereM, fils… de deux psychiatres lacaniens, une écriture à double fond, deux voix douces et ensoleillées qui s’accordent comme un songe, ce duo façonne une chanson dépaysée et imprévisible, détournée par l’Afrique et la Réunion, les deux pieds dans 20 pays.

Les petites soirées d’Athena, une programmation jeune public avec Rue Leprest, mardi 28 septembre 19h : l’enfance et ses émerveillements sont toujours présents chez Rue Leprest, son histoire. Un spectacle musical étonnant rappelant que la poésie est un trésor des plus précieux ;
Et L’amour remplume, le mardi 5 octobre 18h30, qui joue avec la simplicité des comptines, c’est quatorze nouvelles chansons, quatorze histoires à grandir debout et à chanter de bouche à orteils. Un premier concert pour les plus petits, qui fait grandir les enfants… et les parents aussi !

A travers chants s’exporte à La grange aux idées à Estreux, avec Les Trois Tess, le vendredi 15 octobre 20h.

BILLETTERIE : placeminute.com / fnac.com / MJC Espace Athena MJC Espace Athena.
Place du 8 mai 1945 – 59880 Saint Saulve
Tél. 03 27 28 15 30

www.mjc-athena.org

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page