Onnaing – Un guide pour découvrir la ville autrement, avec “Le Tour d’Onnaing”
Malgré les circonstances il arrive qu’à travers des moments très difficiles peuvent naître de beaux projets et c’est comme cela qu’est né “Le Tour d’Onnaing” de Jean-Pierre Cornette.
Début mars 2020 l’association Histoire et Vie d’Onnaing prépare sa réunion mensuelle, est prête déjà pour son Assemblée Générale d’avril et son dernier livre est programmé pour juin. Quand déferle le Coronavirus et que chacun d’entre nous doit rester confiné chez lui, outre le moment de consternation qui suit cette contrainte, c’est l’ennui et la tristesse qui rythment notre confinement.
Refusant de céder au désespoir, Jean-Pierre Cornette décide de se mettre à l’écriture et imagine ce qu’il aimerait faire s’il était de nouveau libre. Il se rend compte que finalement sa ville qu’il a toujours parcouru, il ne l’a connaissait pas entièrement et notamment de nombreuses voies et allées. Il recense donc le patrimoine, les toponymes et les personnalités qui ont donné le nom des rues. En pensant à la célèbre épreuve cycliste, il décide de réaliser un tour en plusieurs parcours possibles.
Cet exercice l’occupe jusqu’à ce que nous retrouvions les moyens de circuler librement. Ce travail est alors rangé et servira peut-être plus tard…ou pas. Jean-Pierre Cornette passe alors à un autre sujet.
Avril 2021, la ville d’Onnaing sollicite Histoire et Vie d’Onnaing pour préparer les Journées du Patrimoine, Thérèse Godevin se rend compte que la thématique ressemble au travail de notre ami Jean-Pierre et en voit le bénéfice qu’on puisse en tirer. Elle le propose donc à la municipalité et cette dernière répond positivement.
Ainsi “Le Tour d’Onnaing” qui n’aurait pas dû naître s’il n’y avait pas eu la pandémie et qui n’aurait jamais été imprimé s’il n’y avait pas eu une heureuse coïncidence est désormais une réalité.
En 90 pages richement illustrées, il propose aux Onnaingeois mais aussi aux amoureux du passé et de la marche à pied de parcourir simplement les chemins de la commune avec ce guide entre les mains et de se réapproprier les lieux. Cet ouvrage se veut familial et adapté à tous aussi bien les enfants que leurs parents.
“Le Tour d’Onnaing” c’est l’événement culturel de la ville et certainement de tout l’arrondissement.
Pour vous procurer ce fascicule vendu au prix unique de 10 euros seulement :
Rendez-vous samedi 11 septembre de 9h à 12h à la bibliothèque d’Onnaing (passe sanitaire indispensable) ou le mercredi 15 septembre de 14h à 17 devant la Maison Bourges (près de la mairie d’Onnaing et sans passe sanitaire). L’auteur sera présent pour les dédicaces. Après cette date le “Tour d’Onnaing” sera disponible au café-PMU Le Reinitas toujours à Onnaing (en face du Supéco) ou en téléphonant à Frédéric Peressoni au 06 71 94 80 25.