Hainaut

Valenciennes – PharmIA, l’intelligence artificielle au service des pharmacies hospitalières

La pharmacie du CHU de Montpellier a effectué le premier déploiement de la plateforme digitale intelligente le 16 septembre. PharmIA, c’est le nom de cette plateforme développée en lien avec l’équipe  du pôle pharmacie du Centre hospitalier de Valenciennes, dirigée par le Dr Etienne Cousein.

Elle ne viendra pas remplacer l’humain mais plutôt l’assister dans l’analyse et le contrôle des prescriptions médicales et la détection de situations à risques.

Cet « algorithme évolutif » a pour objectif d’optimiser la performance et la sécurité des prescriptions de médicaments. Le logiciel est capable de corréler la prescription médicale et le profil du patient ce qui permet notamment d’alerter le pharmacien en cas d’anomalie.

Le risque iatrogène est ainsi largement limité par l’intervention de la solution développée par PharmIA.

Le volume des prescriptions dans un établissement de la taille du CH de Valenciennes est telle que l’assistance logicielle, en plus de sécuriser le circuit du médicament, libère les pharmaciens qui peuvent se concentrer sur les alertes et le suivi des prescriptions.

Le lancement du logiciel de PharmIA augure une nouvelle ère pour les pharmacies hospitalières au bénéficie de la qualité et de la sécurité des prescriptions et de l’administration des médicaments du patient.

La science, la coopération inter établissements et les entreprises Hi-Tech démontrent leur impérieuse nécessité pour la transformation des organisations de nos établissements de santé.

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page