Hainaut

Hainaut – Bonne nouvelle : reprise du tram en horaires normaux, dès ce mardi 28 septembre

Le tramway reprend son rythme normal, avec un départ toutes les 12mn depuis chaque terminus, à partir de demain, mardi 28 septembre. 

Pour rappel, mardi 21 septembre à 14h25, un début d’incendie dans une armoire électrique située sur le dépôt de Saint-Waast a été signalé et rapidement maîtrisé par les équipes, avant l’intervention des pompiers. Le personnel, notamment le poste de contrôle centralisé, a été évacué ce qui a obligé Transvilles à figer le réseau, faute de supervision.

Une première alerte client était envoyée. Les rames de tramway se sont en grande partie garées en station pour faire descendre les clients en toute sécurité.

A 15h10, les bâtiments étaient à nouveau accessibles. Le réseau bus reprenait son fonctionnement normal. Des bus de substitution étaient mis en place en attendant la reprise du réseau tramway sur les lignes T1 et T2.

A 16h30, faute de reprise du réseau, les établissements scolaires étaient informés de la situation.

A 18h, tous les clients étaient informés de la situation par email (60 000 contacts), sur les réseaux sociaux, sur le site internet et par la presse.

L’incident a eu pour conséquence l’endommagement de l’alimentation de 5 sous-stations du réseau, empêchant à l’heure actuelle de remettre en route l’énergie. Les équipes maintenance et exploitation se relaient depuis mardi après-midi pour rétablir le réseau tram en toute sécurité.

Les 22 rames engagées hier sont restées figées et gardiennées sur le réseau. 5 ont pu être remorquées dans la nuit jusqu’au dépôt.

Des bus relais sont mis en place le long des lignes de tramway entre Denain et l’Université pour la ligne T1 et Le Boulon et l’Université pour la ligne T2. Pour faciliter les transports, des appels sont lancés sur d’autres réseaux du groupe pour venir augmenter la capacité de ces bus de substitution.

Source
Transvilles

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires