Le Studio Flamboyances, nouveau studio de podcast à Valenciennes, sort Matrimoine Hainaut
Après le premier podcast Dormir, Le Studio Flamboyances sort un deuxième podcast, Matrimoine Hainaut. Notre héritage culturel est composé de notre patrimoine (ce qui vient des pères) et de notre matrimoine (ce qui vient des mères).
Chaque samedi, à 10h
Matrimoine Hainaut est une mini-série de 10 épisodes, sous forme de documentaire narratif. Produit par Louis Duruflé, l’émission s’intéresse à « ce qui vient de nos mères » ? Quelle est la place dans l’Histoire et dans nos histoires de toutes ces femmes qui étaient dans les corons, les usines, les maisons bourgeoises ; de celles qui connaissent simultanément plusieurs formes de domination : femmes, ouvrières, étrangères…
Pour cette émission, plusieurs personnes ont été interviewées, de milieux et origines différentes. Leur point commun est d’être attachée à la transmission : musée, archivistes, retraitée, réalisatrice, formatrices…
• Isabelle Bonnet-Murray, réalisatrice de documentaires (L’entreprise et les femmes, Naissance d’une mère, Réenchantons l’école)
• Isabelle Delcroix Naulais, directrice de Lip’up égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
• Mélanie Rabette, chargée de mission pour l’association Proscitec ;
• Corinne Porte, directrice des Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT) et Marine Huguet, chargée des relations avec les publics ;
• Marie-Andrée Lhotellerie, retraitée ;
• Jean-Pierre Lenski de l’association P.H.E.R. ;
• Des extraits de l’exposition La Fibre Féminine des ANMT en partenariat avec l’E.S.A.A.T.
• Cette émission est réalisée avec le soutien du collectif H/F Hauts de France, des Archives Nationales du Monde du Travail, et l’association Proscitec, Patrimoine et Mémoires des Métiers
Le Studio Flamboyances est un studio de podcasts originaux, décalés et savants. Créé par Louis Duruflé, le studio a rejoint depuis mars 2021 le Parcs des Rives Créatives de Valenciennes et est porté par l’incubateur de la Serre Numérique.
Depuis septembre 2021, le projet est sous contrat avec l’Incubatest de la BGE Hauts-de-France. Les épisodes sont disponibles sur l’ensemble des plateformes de distribution de podcast : Spotify, Deezer, Apple Podcast, Google Podcast, Podcast Addict, YouTube