Culture

Valenciennes – “Voir un petit coup” : l’alcool d’un point de vue patrimonial est au programme de la médiathèque Simone Veil en cette fin d’année

Depuis fort longtemps, l’alcool* a une place à part dans les sociétés humaines… mais aussi dans les collections de la médiathèque et des archives municipales de Valenciennes ! Du 13 novembre 2021 au 22 janvier 2022, la médiathèque Simone Veil programme l’exposition « Voir un petit coup : du producteur au consommateur, l’alcool dans les collections valenciennoises » ainsi que des spectacles, une rencontre et des jeux d’estaminets.

L’exposition « Voir un petit coup : du producteur au consommateur, l’alcool dans les collections valenciennoises »

Une exposition sur l’alcool à la médiathèque Simone Veil ? Si l’idée peut étonner, les fonds patrimoniaux valenciennois sont riches sur le sujet ! En effet, la médiathèque et les archives municipales possèdent de nombreux documents, manuscrits, livres, estampes, affiches ou photographies qui éclairent cette thématique sous de multiples aspects. Une sculpture du 18ème siècle et une fontaine à vin prêtés par le Musée des Beaux-Arts de Valenciennes et divers objets provenant de collections particulières enrichissent cette présentation.

Du 13 novembre 2021 au 22 janvier 2022, dans l’écrin de la bibliothèque des Jésuites, sont exposés des manuels pour la fabrication de la bière, du vin et autres spiritueux, des ingrédients jusqu’aux réclames pour vendre « l’or liquide » si cher à notre région.

L’alcool apparait également dans sa dimension sociale avec des portraits de buveurs ou des ambiances de tavernes, mais aussi des affiches réglementaires rappelant que sa consommation est sévèrement encadrée. Enfin, que serait une exposition sur l’alcool sans représentations de Bacchus ou de Gambrinus, ou sans ces chansons et ces poèmes célébrant, ou au contraire, condamnant, les effets de ces élixirs ?

Des jeux et du vin

Pour accompagner l’exposition, des jeux d’estaminet sont mis à disposition du public, du 16 au 27 novembre, dans les espaces de la médiathèque. Le 24 novembre, une rencontre-dégustation avec les vignerons de l’ESAT Ateliers Watteau, « Cuvées valenciennoises », met en lumière la renaissance de la viticulture sur les coteaux de l’Escaut. Précédée d’une visite guidée de l’exposition, cette rencontre marque également le lancement officiel de l’exposition « Voir un petit coup ».

Le 18 décembre, c’est un spectacle-dégustation qui est proposé à la médiathèque par la compagnie Home Théâtre. Dans ce programme euphorisant, Julien Bucci et Ann-Gisel Glass, en compagnie du musicien David Laisné, alternent la lecture de grands crus littéraires avec les dégustations de vin. Cette aventure se termine en janvier à la médiathèque Simone Veil, lors des Nuits de la lecture, avec une lecture-spectacle des Contes d’un buveur de bière de Charles Deulin.

PROGRAMME

Du 13 novembre au 22 janvier 2022
Exposition « Voir un petit coup : du producteur au consommateur, l’alcool dans les collections valenciennoises » Bibliothèque des Jésuites
Au pays de « l’or liquide », estampes, photographies, cartes postales et documents d’archives racontent, par le menu, les techniques de fabrication et la place de l’alcool dans la société du Moyen Age à l’aube du 20ème siècle.
> Visites libres : les mercredis de 14 à 17h
> Visites guidées : les mercredis à 15h et les samedis à 14h30, ainsi que le mercredi 24 novembre à 17h

Mercredi 24 novembre, 18h
Cuvées valenciennoises
Du vin est produit dans le Valenciennois, sur les coteaux de l’Escaut.
Rencontre avec les vignerons de l’ESAT Ateliers Watteau, suivie d’une dégustation.

Samedi 18 décembre, 16h
In vino veritas
Lecture-musicale de la compagnie Home Théâtre avec Julien Bucci, Ann-Gisel Glass et David Laisné
L’Atelier
Depuis la nuit des temps, la vigne fait couler beaucoup d’encre… et de vin ! In vino veritas sonde l’âme du vin (mais aussi son ivresse) dans un programme euphorisant d’excellents crus littéraires, signés de Rabelais, Omar Khayyam, Baudelaire ou Francis Ponge… La lecture est ponctuée par des dégustations de vin, le spectacle alternant les beaux vers et les verres de nectar !

Samedi 22 janvier, 19h
Les contes d’un buveur de bière
Lecture-spectacle de Jacques Schuler et Delphine Lanniel
A l’occasion des Nuits de la lecture, un comédien et une comédienne lisent « Les Contes d’un buveur de bière » de Charles Deulin pour clôturer l’exposition « Voir un petit coup ».

Animations gratuites, sur réservation (sauf visites libres) au 03 27 22 57 00.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires