Sports

Handball – Salle en feu samedi pour le match des Red Swans, désormais c’est direction les play-offs

Ce samedi la Salle des Tertiales s’est véritablement enflammée avec près de 500 spectateurs présents pour assister à cette rencontre décisive pour l’avenir des handballeurs valenciennois.

Ce match s’annonçait brûlant et il l’a été dès les premiers instants avec une exclusion de 2min pour le jeune pivot valenciennois Lilian Dollet au bout d’à peine 30 secondes de jeu, le match était véritablement lancé.

Lors du premier quart d’heure de jeu les deux équipes s’échangent coup pour coup et le tableau d’affichage annonce 6-6 à la 19’41”, ensuite vient le temps fort des hommes de Rémy Evrard (coach du VHB) qui inflige un 3-1 en 8 minutes de jeu pour prendre un léger avantage. Un avantage de courte durée, la faute à trop d’échecs aux tirs de la part des joueurs valenciennois, les Red Swans encaissent alors un 4-1 en 3min et rejoignent les vestiaires à la mi-temps menés sur le score de 11 à 10.

A la pause la tension règne aux Tertiales, la seconde période s’annonce alors comme un véritable combat mental. 

Nul ne sait qu’elles ont été les paroles de Rémy Evrard à la mi-temps pour remobiliser ses joueurs mais elles ont été apparemment déterminantes et comprises par son collectif au vu de leur début de 2ème mi-temps avec un 3-0 imposé d’entrée pour reprendre l’avantage 13-11 à la 34′.

Les joueurs du HBC Vieux-Condé vont une nouvelle fois revenir au score après le carton rouge reçu par le jeune arrière gauche du VHB, Mathis Hurot (19 ans), suite à sa 3ème exclusion de 2 min. A la 45ème minute le score est donc de 17-17.

Vient alors le moment du show signé Farès Abid ! Âgé de 18 ans, le jeune gardien valenciennois va effectuer pas moins de 7 arrêts lors du dernier quart d’heure pour permettre à son équipe de mener 24 à 21 à la 57′.

L’action du match arrive à la 58′ et l’auteur est évidemment le jeune portier valenciennois, suite à un nouvel arrêt il tente instinctivement un tir de son propre but en voyant le gardien adverse avancé. Un tir millimétré qui traversera toute la longueur du terrain avant de lober le portier vieux-condéen et d’atterrir dans les filets, faisant lever et vibrer les Tertiales. (25-21 à la 58’30”)

La joie des Res Swans après leur victoire samedi

L’écart est fait, les jaunes ne reviendront plus, les supporters valenciennois explosent de joie. (26-23 fin du temps réglementaire)

La réaction du président Valenciennois : “C’était une belle soirée pour le Valenciennes Handball et pour le sport valenciennois en général. Je tiens à remercier nos frères du Rugby Club Valenciennois venus nombreux pour nous encourager mais également les quelques supporters membres du KOP du VAFC venus nous soutenir. C’est essentiel pour un club ambitieux comme le nôtre de savoir se tourner vers ces grands rendez-vous et se mobiliser en masse, aujourd’hui avec les près de 500 spectateurs présents et des décibels qui n’ont cessé de monter pendant la rencontre, nous prouvons une fois de plus notre capacité à faire du handball un véritable spectacle pour nos supporters et nos fans. Je remercie les bénévoles, les dirigeants, nos licenciés et également Mr Del Ciotto, adjoint aux sports de la Ville de Valenciennes venu assister à la rencontre ce samedi soir, je pense sans vouloir m’avancer qu’il a apprécié le spectacle et l’image donnée par notre club au sport valenciennois. Ca n’est que le commencement.”

Florian Bigotte

Responsable de Scaldis.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page